« Il va régler ça, lui ! »
C'était, immanquablement, le commentaire de mon père Jean-Claude, lorsqu'on voyait à la télé un ministre canadien ou québécois se rendre dans un endroit troublé de la planète. Vous ai-je dit que mon père maniait l'ironie ?
Il avait raison, papa, de douter de la capacité de nos élus. Et c'est avec son sain scepticisme en tête que j'ai abordé, avec la première ministre, notre réel impact sur des événements qui nous dépassent.
Il faut le dire: le Québec a une image de marque dans les pays de la Francophonie. Sur 50 ans, l'engagement, l'énergie, le professionnalisme des artisans québécois ont construit une réelle réputation de probité et d'efficacité.
Mais nous ne sommes pas une grande puissance. Nous n'avons pas les muscles des États-Unis ou de la France. Notre intervention, dans le cas, en l'espèce, de la confiscation de la démocratie congolaise par le régime Kabila, n'a qu'un poids relatif. Comment en user au mieux ?
Lisez la suite de ce billet sur le blogue de Jean-François Lisée.
Suivre Jean-François Lisée sur Twitter: www.twitter.com/jflisee
On peut certes, comme Mme la ministre déléguée chargée de la francophonie, se satisfaire du fait que le français est "la seconde langue la plus enseignée" au monde et que le français, ce "beau cadeau" est aujourd’hui parlé par 220 millions de personnes1 Il n’en reste pas moins que la situation de notre langue et de la francophonie internationale, partout bousculée et harcelée par l’avancée totalitaire du tout-anglais, se dégrade rapidement. http://www.avenir-langue-francaise.fr/articles.php?pg=880
J'ai vue votre visage à la TV lors de votre voyage .
J'ai vue votre sourire facile à avoir devant si petit pays .
Mais ici M.Lisée Comment le capitalisme se porte ?
M.Lisée la réalité c que vous laissez les multi-national ''nous AVALER ainsi que nos étudiants'' .
Et vous ne faite rien pour empécher celà .
Ds le tier-monde bien que vous connaissiez la magouille des Lavalin et compagnies , vous rester là, à bien paraître sans dénoncer les désastre de l'inéquité financié.
pkoi ne demendez vous pas l'aide des petit pays: de refusé les projet des multi-national non conforme à de nouvelles règles déquitées .
Voilà qui serai honorifique M. Lisée et pas paradresque M le pantin.
Vous n'avez jamais eu l'idée de vous exprimer en français et de tenir des propos cohérents sur un thème bien précis avec force et arguments?