LES BLOGUES

Éloge de la langue de bois

09/05/2014 04:20 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Avouez que le métier de politicien est périlleux. D'une part, il y a la population qui réclame de l'authenticité. Les chroniqueurs relaient le message avec force en dénonçant la langue de bois et en reprochant aux élus de « sortir la cassette ». Ah si seulement ils livraient le fond de leur pensée ! Ah, si seulement ils n'étaient pas prisonniers de la ligne de parti ! Ah, si seulement ils faisaient de la politique autrement !

Prenez la question des avis juridiques de la charte -- au hasard ! Aux Coulisses du pouvoir dimanche, l'ancien ministre péquiste Pierre Duchesne est interrogé sur cette question. Prudent, il l'esquive. Il ne dit rien de faux. Il esquive.

Bang! Patrick Lagacé le harponne dans sa chronique de mardi du quotidien La Presse: « Pierre Duchesne répond donc par de la bullshit... » (Transparence totale, bien que Pat soit un ami, j'ai déjà eu droit à cet exact traitement de sa part.)

Donc, c'est clair. Il ne faut pas esquiver. Il faut répondre à la question posée. Il faut parler vrai.

Alors c'est mon tour. Après mon assermentation mardi, les journalistes me demandent mon avis. Je l'émets avec toute la délicatesse possible et en disant tout le bien que je pense sincèrement de la bonne foi de Bernard Drainville et de la façon admirable avec laquelle il a mené le dossier. Mais, mais, mais... j'ose plaider rétrospectivement pour un peu plus de transparence.

Bang ! Jean Lapierre me trucide mercredi en heure de grande écoute avec ces mots exquis: « c'est chien sale! » (Transparence totale: je songe à répertorier les insultes que Jean Lapierre m'a prodiguées depuis l'élection de 2012, je suis de loin son favori pour ce genre de choses.)*

Alors voilà, chers internautes, le choix qui s'offre régulièrement à l'élu qui s'avance devant un micro. « bullshit » ou « chien sale ». Que choisiriez-vous ?

Lire la suite de ce billet sur le blogue personnel de Jean-François Lisée

* Donnée amusante: Les gens qui calculent ce genre de chose affirment que M. Lapierre a eu à lui seul davantage de temps d'antenne, pendant la campagne électorale, que n'importe lequel des chefs de parti.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Assemblée nationale

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?