LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Jean-François Lisée Headshot

Amir Khadir, jusqu'au cou dans le marais de l'Unité canadienne!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Soyons de bon compte. Amir Khadir s'est mis les deux pieds dans le plat lorsqu'il a voulu flatter son auditoire anglophone dans le sens du poil en affirmant à la chaîne canadienne CTV qu'il ne proposait pas « la séparation » mais le « renouvellement de l'unité canadienne ». Eh ben !

On sait très bien de quoi il parle. Ce n'est pas QS qui l'a inventé, c'est le fondateur du Parti québécois, le rassembleur, René Lévesque. Un Québec indépendant, donc politiquement séparé du Canada, négocierait une nouvelle entente avec son voisin, le pays indépendant appelé Canada. Une entente comme il y en a plein dans le monde.

Ce serait cependant le contraire de « l'unité canadienne », qui veut dire complètement autre chose.

Si Amir Khadir avait un brin d'humilité, il aurait reconnu avoir gaffé, être allé trop loin, et aurait retiré ses paroles. Mais, ayant refusé en début de semaine de s'excuser d'avoir comparé Pauline Marois au dictateur iranien misogyne Khomeini, il n'allait pas commencer maintenant à faire amende honorable.

Non. Dans une entrevue surréaliste avec Benoit Dutrizac, il a entremêlé des propos sensés (sur les peuples indépendants qui font des ententes) et des propos insensés comme ceux-ci:

« On ne veut se séparer de personne »

« Nous voulons négocier sur une nouvelle base d'unité » avec le Canada, car notre souveraineté est « un projet inclusif » (comme s'il incluait le Canada)

D'ailleurs, a-t-il conclu, les élites veulent diviser, mais « les peuples veulent s'unir ».

Il est allé jusqu'à dire que les peuples d'Asie « s'unissent ». Qu'il en parle aux Japonais et aux Chinois, pas très portés sur l'unité par les temps qui courent.

À quoi sert ce charabia ?

Lire la suite de ce billet sur le blogue personnel de Jean-François Lisée.

> Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
La campagne électorale en images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?