LES BLOGUES

Stratégie maritime, un projet pour le Québec

30/03/2014 09:52 EDT | Actualisé 30/05/2014 05:12 EDT

Le fleuve Saint-Laurent fait partie intégrante de notre patrimoine naturel. C'est par le développement hydroélectrique que nous sommes réellement devenus maîtres chez nous. Notre plus grand cours d'eau nous offre aujourd'hui une autre occasion de développement économique.

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'assister à la présentation de la première stratégie maritime du Québec, une stratégie qui mettra en valeur tout le potentiel du fleuve et de l'estuaire du Saint-Laurent. Notre projet profitera à toutes les régions côtières du Québec, de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine à Montréal, en passant par Sept-Îles et Rivière-du-Loup. Le potentiel est immense : sur 15 ans, on parle de 30 000 nouveaux emplois, d'investissements privés de plus de 4 milliards de dollars et de retombées fiscales supérieures à 3,5 milliards de dollars.

Pourquoi une stratégie maritime ?

Parce que nous en avons besoin. Parce que notre grand fleuve recèle un potentiel insoupçonné. Il nous donne accès à l'Atlantique et au Grand Nord. Or, nous sommes à l'aube d'un accord de libre-échange avec l'Europe et nous assisterons bientôt à l'ouverture du passage du Nord-Ouest.

Une perspective d'emploi pour l'avenir

Dans le domaine maritime, les perspectives d'emploi sont nombreuses. Ce sont des emplois bien rémunérés. Le principal enjeu est le manque de relève, car les jeunes ne sont pas au courant des possibilités qu'offre le secteur maritime.

Au Parti libéral, nous nous sommes engagés à faire une promotion active des emplois maritimes. Nous comptons faire connaître les métiers du domaine auprès des jeunes en général, et particulièrement auprès des jeunes des communautés culturelles qui proviennent de pays où la pêche constitue souvent une industrie de pointe.

Un projet pour le Québec

Tout le Québec profitera de notre stratégie maritime, surtout les régions côtières. Le fleuve Saint-Laurent traverse le Québec d'est en ouest, mais il permet aussi de relier le Nord au Sud. Notre projet permettra également d'accentuer les impacts du Plan Nord +. Cette stratégie est visionnaire. C'est un projet qui, à mes yeux, s'inscrit dans la grande tradition des projets libéraux mobilisateurs comme la Baie-James.

C'est pour toutes ces raisons que je suis fier de faire partie d'une équipe qui se préoccupe des enjeux économiques du Québec, qui propose une vision pour l'avenir des Québécois et des Québécoises, et qui contribue à nous positionner comme un joueur majeur sur l'échiquier mondial. Une équipe qui parle des vraies affaires.

Ensemble, avec un gouvernement libéral majoritaire, on va s'occuper des vraies affaires et doter le Québec de sa première stratégie maritime.

Pour consulter notre stratégie maritime, cliquez ici.

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le fleuve Saint-Laurent en images

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?