RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jean-Christophe Gaudet
 

Armé de mon carré rouge

Publication: 23/03/2012 14:11

« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela.

Cette citation a été l'objet de plusieurs reprises sur les médias sociaux au courant des derniers jours. Non seulement s'applique-t-elle parfaitement aux conflits auxquels nous sommes confrontés quotidiennement depuis plusieurs semaines, mais elle permet d'offrir une perspective puissante par rapport aux enjeux sur lesquels nous nous penchons présentement.

Ah! Mes parents...

Que vous le vouliez ou non, la situation actuelle ne concerne plus seulement la hausse même des frais de scolarité. Aucun groupe organisé dans le monde n'accepterait une hausse de 75% des frais les concernant sans chigner. Surtout qu'il a été prouvé que le financement aux universités était suffisant si le gouvernement maintenait le support présent au lieu de transférer ces frais dans les mains des étudiants et des contribuables.

Malheureusement, le vrai combat se situe au niveau générationnel. Loin de moi l'idée d'attribuer des résultats de recherches à un ensemble parfaitement homogène. Les enfants des « baby-boomers » sont en voie de prendre les rênes d'une société qui a été contrôlée par le premier groupe de l'histoire du Québec à avoir une masse assez importance pour faire basculer les décisions importantes en sa faveur lorsqu'elle le voulait. Ce facteur leur a permis de réaliser de grands avancements pour la société québécoise.

Toutefois, l'effet tordu de plusieurs de ces changements, c'était le désir d'une sécurité et d'un confort individuel. Confort qui n'existait pas pour la génération de leurs parents pour la majorité d'entre eux. C'est en suivant cette idée que le vieil adage disant que nous voulons faire mieux que nos parents s'appliquera, encore aujourd'hui.

Cet effet de masse disparait avec la nouvelle cuvée qui cogne à la porte. Avec une empreinte beaucoup moins forte que celle de leurs prédécesseurs, ils devront participer plus activement à l'économie et aux débats pour tenter de trouver des réponses aux problématiques auxquelles nous serons confrontés dans un avenir rapproché. Ces jeunes devront trouver des solutions extraordinaires pour combler le manque à gagner laissé dans leurs mains.

La réalité actuelle des jeunes dans la rue démontre une ouverture sur le monde inégalée dans l'histoire. La « génération Internet » désire répliquer les modèles internationaux pour satisfaire le bienêtre collectif, au lieu de gratifications personnelles.

Ne vous méprenez pas, la génération Y veut elle aussi sa part. Elle demande une éducation gratuite et accessible pour tous, ce n'est pas rien.

Le jeu de la comparaison et la juste part...

Je n'ai pas vu une personne qui n'essayait pas de faire ce fameux jeu de la comparaison. Que ce soit du côté étudiant qui compare du côté de la Suède ou du Danemark, ou les prohausses qui cherchent à comparer une université publique aux institutions privées des États-Unis. Nous avons une situation privilégiée au Québec d'avoir des écoles de qualité qui ne coutent pas cher. Pour une fois, pouvons-nous être fiers d'avoir quelque chose qui est meilleur et mieux que ce qui nous entoure? Suffit le complexe d'infériorité dont les Québécois s'infligent.

Ceux-ci ont prouvé qu'ils étaient capables de grandes choses. Ils ont prouvé qu'ils étaient capables de se tenir debout dans une situation qui ne leur convient pas, il suffit de penser aux dernières élections fédérales où le message lancé a été on ne peut plus clair. Toutefois, le message socialiste passé aux conservateurs devient un peu plus réservé sur nos propres terres quand nous voulons prioriser l'économie...

Les jeunes d'aujourd'hui poussent l'idéologie de leurs parents encore plus loin. L'égalité pour toutes et tous, peu importe les conditions sociales dans lesquelles ils sont nés. Pourquoi ne pas devenir les pionniers de l'Amérique au lieu de suivre le troupeau à des fins purement économiques? Un magnifique défi de société!

L'utilisation de la fameuse juste part dans les discussions autour de l'éducation n'est qu'un simple argument qui est d'une facilité comparable aux réponses qu'offrent les sectes, voire même la religion. L'argument serait aussi valable pour instaurer l'utilisateur-payeur dans le système routier où tout automobiliste devrait payer pour l'utilisation qu'il fait des routes. Ne serait-ce pas là, la juste part?

Pourquoi cette idée n'est pas apportée à l'ensemble du réseau? Parce que l'impopularité de la proposition pourrait faire tomber plusieurs têtes. Entre vous et moi, j'aimerais mieux me priver de ma voiture que de me priver de mon médecin, de nos professeurs ou du talent grandiose des artistes de la belle province.

Pour ce qui est de « l'investissement » qu'un étudiant doit faire dans ses propres études, voyez donc la situation suivante : si vous augmentez les frais de scolarité de 75%, le risque de perdre le savoir des étudiants qui ne pourront se procurer leurs apprentissages vous privera d'innombrables services. Que ce soit un médecin, un musicien, un peintre, un historien, un spécialiste en marketing, un économiste voire même un professeur, vous priverez la société d'un apport essentiel de personnel dans toutes les sphères possibles.

Alors, maintenant quoi?

Tout d'abord, le gouvernement doit reculer face à la décision prise. Point final. Ils ne peuvent se permettre l'annulation d'une session universitaire pour des fins logistiques, humaines, économiques et sociales. Suite à ce recul, un bilan devra être effectué pour comprendre les raisons du soulèvement collectif face à la question de l'éducation. La résultante devrait inclure une révision du système actuel, mais aussi de commencer à comprendre ce que cette nouvelle génération voudra à l'avenir, car elle aura compris qu'en se soulevant elle peut obtenir ce qu'elle désire pour son bien.

Le conflit intergénérationnel reviendra très rapidement par contre, pour affronter les problèmes grandissants dans le système de santé avec le vieillissement de la population. La question de l'éducation survient présentement par la simple et unique raison qu'elle est le fondement de notre nation et qu'elle doit le rester pour demeurer l'exception (extraordinaire) que nous sommes.

Je ne sais pas si je vais pouvoir, un jour, participer au Québec de mes rêves. Mais j'aimerais pouvoir vivre le moment où nos propres politiciens arrêteront de nous croire inférieurs aux anglophones et où les Québécois pourront se distinguer dans le monde pour les décisions sociales incroyables qu'ils auront prises, ensemble.

Sur ce, armé de mon carré rouge, je marcherai dans les rues de Montréal.

 

Suivre Jean-Christophe Gaudet sur Twitter: www.twitter.com/jc_gaudet

Suivre Du Québec
« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela. Cette citation a été l'objet de plusieurs reprises sur les médias sociaux au courant des derniers jours. No...
« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela. Cette citation a été l'objet de plusieurs reprises sur les médias sociaux au courant des derniers jours. No...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
17:50 sur 24/03/2012
Ce qui est illogique c,est que vous criez sur tout les toits que vous voulez que les riches paient plus et qu'on supportent ceux qui en ont vraiment de besoin. Et quand on le fait. Tout les riches paieront plus, le programme de prêt et bourse a été bonifié pour mieux aider ceux qui en ont de besoins. Si ça ne répond pas aux besoins demander que le plafond augmente jusqu'a 88000$ s,Il le faut. Mais assoyez-vous et commencer a calculer.
En augmentant les frais les plus riches paieront plus donc l'université fera ses frais et le gouvernement n'aura pas a la subventionner. Il pourra donc mettre plus d,argent pour supporter les étudiants qui en ont VRAIMENT besoin. Au lieu de financer les services des riches.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:00 sur 24/03/2012
Mais bon sang vous êtes donc ben pas logique dans votre approche .. Ya une fuite dans le bain; rajoute de l'eau … ya une crevaison; rajoute de l'air … On peut bien avoir une société d'entêté comme la nôtre avec cette façon de résoudre les problèmes ..

Ou vous le chante depuis des années que la bureaucratie mange en partie le budget de l'éducation … on vous le chante depuis des années que les universités payent des gens au-dessus de leurs moyens , que l'administration des universités est a revoir.

Demain ce sera le tour de la formation obligatoire primaire et secondaire et au lieu de revoir l'administration des écoles et des commissions scolaire vous allez faire quoi …. Augmenter la taxe scolaire ? Augmenter les frais d'inscription dans les écoles ??? Ya un sacré problème de gestion par chez comme ça ce ne peut pas .
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:59 sur 24/03/2012
D’accord on peut devenir une société responsable sur le principe de l'utilisateur payeur …. Rendre les ponts payant les autoroutes payantes … un guichet a l'entré des urgences pourquoi pas? Un 5$ pour la consultation dans un CLSC instaurer de nouvelles taxes sur les déchets brefs faire payer au poids ceux qui consomme plus
Etc., etc. est ..
Mais le pire dans ça .. C’est que vous payez déjà ce genre de services … Faites vous même le calcule 67 milliards d'entré en argent pour 8 millions en population et on n’arrive pas … un débutant en comptabilité trouverait lui aussi qu'il y a problème a résoudre ..

Le problème ce n'est pas le gel ou encore même la gratuité d'un service, mais bel et bien un gaspillage éhonté et vous êtes tous d’accord avec cela et votre solution pour mettre fin a ce gaspillage est de payer d'avantage …. SUite..
00:02 sur 24/03/2012
En prônant la gratuité vous vous battez contre l'éducation. En effet la gratuité mènera à de mauvais services et un endettement et tôt ou tard on devra couper dans les budgets de l'éducation. Si la dette du Québec augmente de 50% d'ici quelques années nous fermerons des universités comme on le fait actuellement en Grèce.

Ce qu'il faut faire c'est aider ceux qui ne peuvent se payer l'Université en ayant de bonnes Bourses et de bons prêts.

Alors que je commençais à considérer de voter pour le PQ voilà que de plus en plus de journalistes de gauche viennent nous rappeler pourquoi qu'un parti de gauche prônera le gaspillage, la dette, la gratuité.

La gratuité même pour les riches est une aberration.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:39 sur 24/03/2012
Je pense qu'on est de moins en moins dans un débat sur la hausse des frais de scolarité.

On est plutôt dans un débat sur l'accueil d'une nouvelle génération qui a envie de se faire valoir, de dire son mot par rapport à son propre avenir. Les nouvelles têtes qu'on voit émerger sont toutes des leaders de demain. J'ai bien dit demain, pas après-demain.

Et c'est là que la maladresse légendaire du parti libéral fait mal. Ce parti n'a jamais été capable de débats sains, de remue-méninge collectif, de conciliation où chacun fait un pas. Ils traitent les étudiants comme des enfants qu'on renvoie à l'école avec un discours autoritaire.

Les étudiants sont prêts à faire leur part comme il se doit. Mais ils n'ont pas envie de se faire servir les vieilles recettes venues d'une autre époque. Et surtout, ils veulent se faire respecter. Je commence à me poser des questions sur la capacité même du premier Ministre à s'ouvrir à ce genre de réalité.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:40 sur 24/03/2012
Bravo
photo
Savoir Ancien
Detruit les arguments des fédéralistes
01:58 sur 25/03/2012
Re-Bravo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
GreatBenito
12:39 sur 24/03/2012
Ce qui est une aberation c'est que le gouvernment donne 6 milliards annuellement en subventions aux entreprises et baisse leurs impôts tout en augmenttant les tarifs , les taxes et les impôts des particuliers. Cependant il n''est pas capable de déloger 300 millions pour l'éducation.

Qui paie sa juste part? je vous le demande.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
21:23 sur 24/03/2012
Vous avez raison, mais attention aux implications de ce que vous dites. J'aimerais que le pays enleve de la part de l'industrie laitier de quebec (qui est justement 48% du marche canadien et donc un subvention indirecte), que le gouvernement enleve aussi les traitement fiscaux exceptionnelle aux industries pharmaceutique et aéronautiques (voyez vous ils s'installaient au Quebec avec leurs milliers d'emplois garce a cette generosite), les subventions indirects de programme d'assurance agricole et forestier qui sont vraiment subvention si on fie strictement aux règlements de l'OCM etc etc. Que importe des milliers d'emploi generes, ce qui est important c'est pour rendre toute l'éducation universitaire gratuit aux étudiants.
21:54 sur 23/03/2012
Le 75% d'augmentation est causé par le gel des frais de scolarité. Mais cette augmentation n'est pas un non-sens, car le prix de toute les autre commodités n'a cessé d'augmenté, le prix de l'essence, des logis et de la nourriture (quoi que ce dernier n'a pas augmenté autant que les 2 premiers).

Pour ce qui est des routes les automobilistes paie déjà cher l'utilisation de celle-ci (taxes sur l'essence, frais d'immatriculation et de permis de conduire.) Je suis d'accord que ces frais payés ne couvrent pas entièrement le budget de nos infrastructures routière, cependant c'est la même situation pour les étudiants présentement vous ne payez pas entièrement ce que cela coûte et ce n'est pas le plan du gouvernement Charest non plus. Présentement cela vous coûte 12% de la facture total de vos études et Jean-Charest veux faire augmenter cela à 17%. Cela me semble très raisonnable.

Je vous invite également à regarder du côté du Royaume-Uni ils viennent tout juste d'augmenter leur frais de scolarité ceux-ci sont beaucoup plus exorbitant qu'ici!
21:42 sur 23/03/2012
Vous aller devoir viellir plus vite que vos parents et apprendre a compter et comme vos parents sont passé avant LA CARTE DE CRÉDIT EST PLEINE. Ils sont aussi centrés sur eux que leur parents. On a payé et c,est pas fini pour les extravagances des babyboomers. Là là on va s'occuper de nos enfants a nous et aussi de nos propres vies a nous. Vous voulez quelque chose, travailler pour vous l'offrir. Faites des programmes coops si vos babyboomers de parents n'ont pas épargné pour vos études ou demandez au gouvernement d,augmenter le plafond d,admissibilité de prêt et bourse jusqu'à 88000$ ou demandez au gouvernement d'enlever le préuniversitaire que les babyboomers ont inventé pour se créer des jobs de profs syndiqués. Ça vous fera perdre moins de temps. Pour reculer sur la décisions la population n'est pas d'accord. Ça nest pas 100,000 personnes qui feront la différence ni les menaces. Tu veux quelque chose préparez a donner en retour. donnant-donnant
10:53 sur 24/03/2012
En passant il n'y a plus ou pas du tout qui ont des enfants a l'université parleez plutot de la generation Y
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:07 sur 26/03/2012
Quelle étroitesse d'esprit!!!

Prof syndiqués....
20% de réduction de leur salaire
le gouv. leur a planté une loi spéciale sur la geule qui a eu comme résultat:

1- pas de droit de grêve, ni manifestation, ni moyen de pression
2- diminution du pouvoir d'achat,
3- une semaine de travail non rénuméré (dénoncé et reconnu coupable par le tribunal modial du travail) non réglé.
4- payé pour 37.5h alors que la moyenne par semaine est de 45h/semaine, non reconnu (le surtemps n'existe pas).
5- Vacances d'été non payé
6- etc...

Tu la veux cette belle job de prof syndiqué???
Pourquoi ils le font, parceque c'est une passion ils adorent leur travail.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
19:43 sur 23/03/2012
Bravo ! Tenez bon votre cause est très importante et vos appuis vont augmenter car beaucoup de gens en ont plein le C de ce gouvernement d'opportunistes affairistes sans vision dont l'honnêteté commence à être sérieusement mise en doute.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:34 sur 23/03/2012
Discours rafraîchissant, j'aime bien ça entendre cette jeunesse, qui me paraît étonamment articulée. Je continue d'appuyer les étudiants, qui sont en train de se faire une place dans la société. Car personne ne va la leur offrir sur un plateau d'argent. Je suis persuadé que ce conflit va influencer le destin de toute une génération.

Une petite rectification: les jeunes dans les rues ne sont pas les enfants des baby boomers.

Ce sont leurs petits-enfants.
19:29 sur 23/03/2012
Merci ! Ne lâchez pas surtout !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
15:25 sur 23/03/2012
Mes félicitation jeune homme, très bien exprimé. Je vous appuis à 100%.

PP
Ph.D
15:14 sur 23/03/2012
"où les Québécois pourront se distinguer dans le monde pour les décisions sociales incroyables qu'ils auront prises, ensemble."

Le Québec est et restera toujours divisé sur les questions pertinentes qu'il doit prendre. C'est pas avec des 51% qu'on prend des décisions "ensemble".