LES BLOGUES

Est-ce si important?

Posez-vous la question.

03/09/2017 08:00 EDT | Actualisé 03/09/2017 10:22 EDT
martin-dm via Getty Images
Les seules choses qui devraient être susceptibles de nous inquiéter outre mesure sont celles qui mettent en péril notre bien-être mental, émotionnel et physique ou celui des personnes qui nous sont chères.

-Tout, dans la vie, revêt l'importance que l'on veut bien lui donner. Même si la plupart d'entre nous comprennent ceci, nous sommes malheureusement peu nombreux à prendre le temps d'analyser nos réactions et raisonnements quotidiens en fonction de cette seule question : « Est-ce si important? »

Si nous le faisions, nous verrions à quel point nous avons tendance à nous tourmenter pour des riens. À quel point l'inquiétude, le doute ou la frustration, bien souvent, n'a pas lieu d'être puisque ce qui nous tracasse s'avère bien souvent non fondé lorsqu'on prend le temps de regarder la situation avec plus de détachement et de discernement.

Pourtant, nous avons quand même parfois l'impression que notre vie ici bas n'est qu'un perpétuel combat, que tout est toujours à recommencer, qu'il n'y a pas de répit. J'aimerais vous amener à considérer ceci : et si ce sentiment de devoir trimer dur pour obtenir ce que l'on veut était justement alimenté par le fait que nous nous arrêtons à trop de choses qui ne sont pas vraiment importantes? En réalité, tout ceci nous épuise totalement.

Par exemple, si nous faisions l'exercice de catégoriser les problèmes qui nous préoccupent présentement selon un ordre de gravité... Est-il possible que nous découvrions qu'ils ne sont pas aussi sérieux que nous voulons bien le croire et le laisser entendre aux autres? Si c'est le cas, notre perception a besoin d'être corrigée.

Ramener les choses dans leur vraie perspective

Nous connaissons tous l'expression « voir le verre à moitié vide ou à moitié plein »... En fait, c'est un peu ce dont il s'agit ici : apprendre à aborder les choses selon un angle beaucoup plus constructif et, surtout, d-é-d-r-a-m-a-t-i-s-e-r.

Lorsque nous prenons quelques instants pour nous demander si la colère ou la peine qui est en train de vouloir monter en nous est justifiée, bien souvent ce court laps de temps suffit pour faire baisser de moitié l'émotion qui se préparait déjà à faire du grabuge.

Il est ultra important de toujours ramener les choses dans leur vraie perspective, c'est-à-dire de nourrir le désir de les voir telles qu'elles sont réellement.

Il est ultra important de toujours ramener les choses dans leur vraie perspective, c'est-à-dire de nourrir le désir de les voir telles qu'elles sont réellement. Ne plus se raconter d'histoire pour attirer l'attention ou la pitié ou pour justifier notre besoin insatiable de nous affirmer et de prendre notre place.

Rien ne pourra jamais être tout à fait clair dans ce bas monde; tenons-nous-le pour dit. Apprenons donc à voir la pointe d'incertitude et d'inconnu qui existe en toute chose comme une petite brèche de lumière qui nous permet d'entrevoir la possibilité que nous nous trompions peut-être ou qu'il nous manque des informations importantes pour bien comprendre ce qui se passe et, de ce fait, pour y réagir adéquatement.

En tant que parents ou conjoints, de se dire régulièrement « est-ce si important? » est probablement la meilleure approche à adopter, celle qui nous permettra de transformer une situation désagréable en un moment cocasse et, surtout, qui nous libérera des critiques et des reproches qui sont ô combien néfastes pour l'équilibre de tous.

Au fond, quand on y pense, les seules choses qui devraient être susceptibles de nous inquiéter outre mesure sont celles qui mettent en péril notre bien-être mental, émotionnel et physique ou celui des personnes qui nous sont chères. Autrement, pour chaque problème, il y a une toujours une solution.

Toutefois, rappelons-nous que c'est souvent notre tendance à déformer la réalité qui nous donne l'illusion qu'il y a effectivement un problème. Apprenons donc à nous détacher de ce qui nous irrite ou nous bouleverse en nous posant régulièrement la question « est-ce si important? »

LIRE AUSSI
»
BLOGUE Jusqu'où sommes-nous prêts à creuser pour trouver notre trésor
» BLOGUE Des besoins en présence différents
» BLOGUE Cette personne parfaite que nous recherchons