LES BLOGUES

Quoi de neuf cinéma? Les infos de la semaine

26/07/2014 09:23 EDT | Actualisé 25/09/2014 05:12 EDT

Xavier Dolan montre ses fesses, Michael Moore est un sacré multimillionnaire, Amy Adams en patriote au grand cœur, Truffaut et Antonioni à La Cinémathèque française et Arnold Schwarzenegger fait des pets, voici les infos cinéma de la semaine.

La pose lascive de Xavier Dolan

En avril dernier, Tom à la ferme de Xavier Dolan sortait sur les écrans français. Le réalisateur qui en a profité pour donner plusieurs entrevues se dénude un peu pour le magazine Têtu. Allongé sur un long canapé en cuir, le jeune réalisateur va jusqu'à montrer le galbe de ses fesses!

2014-07-25-xavier_dolan.jpg

On a beau avoir cherché, jamais on n'aura vu des clichés aussi osés dans la presse québécoise qui semble toujours le considérer comme un jeune ado génial pas encore pubère. Mais bon, les photos sont quand même là pour illustrer un entretien fort intéressant dans lequel Dolan explique en détail ce qui se cache derrière son film.

Pour info, son prochain long métrage Mommy, lauréat du Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, sort en salles au Québec le 19 septembre prochain.

Truffaut et Antonioni à Paris

Si vous comptez vous rendre à Paris prochainement (les chanceux!), deux expositions présentées à la Cinémathèque française sont à marquer dans vos agendas. D'abord, celle de François Truffaut, disparu il y aura 30 ans en octobre.

Le cinéaste et sa relation profonde avec la littérature seront à l'honneur avec une exposition-événement qui retrace son foisonnant parcours à partir de scénarios annotés, d'ouvrages raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches. Autant d'archives appartenues au réalisateur de La nuit américaine que sa famille a déposé à la Cinémathèque à la fin des années 1990.

L'autre expo à retenir sera dédiée au grand Michelangelo Antonioni (Blow up, Zabriskie Point). Là aussi, le public aura l'occasion de découvrir de nombreuses archives. Photographies, lettres, témoignages, peintures et textes permettront d'explorer l'univers d'un des plus impressionnants créateurs du XXe siècle.

2014-07-25-photo1.JPG

Appelez-moi madame Thor

Gros chamboulement dans l'univers mâle des super héros. Après avoir annoncé que Captain America sera afro-américain, la maison d'édition américaine Marvel Comics a révélé que Thor, le dieu du tonnerre au puissant marteau de fer, sera dorénavant une déesse.

«Nous sommes heureux d'annoncer un tout nouveau chapitre pour le dieu de l'acier dans cette nouvelle saga, Thor, écrite par Jason Aaron et illustrée par Russell Dauterman», a indiqué Marvel - filiale de Disney - dans un communiqué envoyé aux médias. L'entreprise ne cache pas ses intentions d'aller séduire le public féminin.

2014-07-25-thor.JPG

La nouvelle héroïne qui devrait voir le jour en automne prochain conservera le nom de Thor. N'allez donc pas l'appeler Thorette ou Thorita comme l'ont déjà fait certains admirateurs frustrés et sans doute déçus par une telle transformation. Car le changement de sexe ne fait pas l'affaire de tous. Beaucoup vont jusqu'à accuser Marvel Comics d'hérésie en touchant à l'héritage même des fameuses bandes dessinées.

Qu'importe, les dirigeants vont de l'avant en présentant une première image où l'on peut voir le personnage blond, né en 1962 et inspiré de la mythologie nordique, métamorphosé en héroïne au visage dissimulé par un masque de fer.

2014-07-25-thor_fans_Fotor.jpg

FFM : pour qui sonne le glas

Je ne sais pas si vous le suivez, mais le triste feuilleton de l'été continue. Depuis que les institutions publiques ont décidé de ne plus soutenir financièrement Le Festival des films du monde (FFM), celui-ci n'en finit plus de sombrer. Je vous épargne les détails, sachez seulement qu'en dernière nouvelle, plusieurs organismes importants ont décidé de ne plus soutenir le festival.

Loto-Québec, Tourisme Montréal et Tourisme Québec viennent de retirer leurs billes. Un manque à gagner important pour l'événement qui accumule 2,5 millions de déficits dont la 38e édition, de plus en plus hypothétique, doit s'amorcer le 21 août prochain... à suivre.

Jean-Paul Rappeneau est enfin de retour

Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour revoir le réalisateur français reprendre la caméra. L'homme de 82 printemps à qui l'on doit l'inoubliable Cyrano de Bergerac et Le Hussard sur le toientame avec Belles familles, le 8e long métrage de sa carrière. Selon le site Cineuropa , le cinéaste a démarré le 16 juin dernier le tournage de son film qui met en vedette une impressionnante distribution composée de Mathieu Amalric, Nicole Garcia, André Dussollier, Gilles Lelouche, Karine Viard, et Marine Vacht.

Christopher Nolan parle de son Interstellar au Comic-Con

Alors que le Comic-Con de San Diego bat son plein, voilà que Christopher Nola a fait une apparition-surprise pour parler de son prochain film, le très attendu Interstellar. Le réalisateur d'Inception et de la trilogie Dark Knight était accompagné pour l'occasion de son acteur oscarisé Matthew McConaughey.

Hormis une mystérieuse bande-annonce qui en révèle peu sur le long métrage de science-fiction, le cinéaste d'origine britannique est venu présenter en exclusivité un nouveau teaser, malheureusement indisponible sur la Toile. McConaughey (Dallas Buyers Club) qui interprète le personnage principal a qualifié l'œuvre de Nolan comme l'une de ses plus complexes. D'ailleurs le réalisateur à ajouter qu'Interstellar coécrit avec son frère avait les mêmes ambitions que 2001: l'Odyssée de l'espace signé par le génial Stanley Kubrick.

Amy Adams fait preuve de courtoisie

Lors d'un voyage en première classe sur un vol Détroit-Los Angeles, Amy Adams (American Hustle) a décidé de laisser sa place à un soldat. Selon un journaliste à bord qui a commenté le geste sur son compte Twitter, rapporté ensuite par le quotidien USA Today, l'actrice américaine qui possède des proches dans l'armée aurait ainsi demandé discrètement à un membre de l'équipage si elle pouvait donner son siège au militaire. Après avoir échangé sa place, l'actrice s'est donc retrouvée en classe économique faisant le bonheur de son nouveau voisin de siège.

2014-07-25-amy_adams.jpg

Michael Moore, l'anticapitaliste multimillionnaire

Il n'a pas hésité à vilipender le système capitaliste dans son documentaire-choc Capitalism: A Love Story. Mais les procédures de divorce qu'il vient d'entamer avec son ex-épouse ont révélé sa fortune personnelle. Selon le site Celebrity Net Worth, le réalisateur de Fahrenheit 9/11 posséderait 50 millions de dollars! Pour sa défense, le cinéaste a reconnu être devenu riche grâce au succès de ses œuvres et qu'il n'avait rien à se reprocher puisqu'il payait aussi ses impôts.

Le film Fantasia du week-end

2014-07-25-star_trek.jpg

Beaucoup d'offre pour ce week-end durant le festival Fantasia. Entre le film de Zombie à l'époque nazi et le manga érotique japonais, mon choix se porte sur le documentaire To Be Takei de Jennifer M. Kroot et Bill Weber. Les deux réalisateurs américains reviennent sur le parcours de l'activiste LGBT George Takei, mieux connu pour son rôle iconique de Hikaru Sulu, second pilote de l'Enterprise dans la série originale Star Trek.

La vidéo la plus drôle de la semaine

Et pour terminer, un peu d'humour avec cette vidéo vulgaire mettant en vedette Arnold Schwarzenegger dans un montage de scènes de ses plus grands rôles au cinéma comme Terminator, Conan le Barbare ou Predator. Mais durant chacune des séquences dont l'ensemble est intitulé «compilation la plus ridicule sur Schwarzenegger jamais faite», on peut entendre le son disgracieux d'une flatulence qu'on imagine venir de l'ancien Governator.

Mise en ligne par le site Distractoron, certains extraits font bien rire. Soyons sérieux puisque dans un autre registre, on retrouvera bientôt notre Schwarzie accompagné de tous ses copains dans Expendables 3 (le 15 août) où il risque encore de tout faire péter!

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Les films québécois de l'été 2014


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?