LES BLOGUES

Défi du printemps: les différents modes de cuisson santé et mes 12 ingrédients vedettes

03/03/2014 04:30 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Pour ce dernier défi, ce sont les différents modes de cuisson que nous mettrons en vedette. Sauter, pocher, cuire en papillote... les cuissons se déclinent en plusieurs options. Je vous propose donc 12 ingrédients qui vous permettront d'exploiter plusieurs cuissons santé!

Mes 12 ingrédients vedettes

Défi du printemps: Mes ingrédients vedettes

1. Poulet

Certes la viande de prédilection des Québécois qui fait du poulet une des viandes les plus consommées de la province! Source de protéines maigres, le poulet se prête à plusieurs repas; autant pour les lunchs que pour les soupers. En prime, c'est une viande qui plaît à toute la famille !

2. Aubergine

Un classique du répertoire méditerranéen: l'aubergine entre dans la préparation de plusieurs recettes italiennes et du Moyen-Orient. Il existe plusieurs variétés d'aubergine, mais la plus connue en Amérique du Nord est certainement celle à la forme allongée et à la couleur pourpre. Sa peau est lisse et comestible. Sa chair spongieuse contient de petites graines brunâtres qui peuvent également être consommées. Chaude ou froide, on mange l'aubergine dans la ratatouille, farcie, grillée, gratinée, en casserole, en brochette ou même en purée (ce qu'on appelle le caviar d'aubergine).

3. Tomate

Décidément mon fruit-légume préféré! Que vous choisissiez la tomate rouge, jaune, cerise, en grappe ou autre, elle est aussi bonne crue que cuite. Disponible aussi en conserve, choisissez toujours l'option réduite en sodium.

4. Oignon

L'oignon est excellent au goût en plus de contenir des composantes des plus intéressantes pour la santé. Il rehausse le goût de plusieurs plats et peut être consommé cru en salade ou cuit.

5. Pâtes au blé entier

Les pâtes de blé entier affichent un indice glycémique plus faible que les pâtes faites de blé dur raffiné. On apprécie leur teneur en fibres et surtout le fait qu'elles soient plus rassasiantes.

6. Polenta

Cette semoule de maïs est largement consommée en Italie. Économique, elle entre dans le quotidien de plusieurs familles. On peut la manger en purée ou encore griller la polenta à la poêle. Elle apporte des vitamines du complexe B.

7. Mozzarella allégée

Ce fromage à pâte filée italien est surtout utilisé pour faire gratiner les plats. On retrouve maintenant facilement une mozzarella allégée qui permet de faire des plats gratinés plus faibles en matières grasses.

8. Rapini

De la famille des crucifères, le rapini est plus populaire en Italie qu'au Québec. Et pourtant, il gagne à être intégré à nos menus régulièrement. On aime l'ajouter aux pâtes et aux risottos ou encore le faire sauter dans l'huile d'olive avec de l'ail en guise d'accompagnement.

9. Yogourt grec nature, faible en matières grasses

Le yogourt grec connaît une forte croissance. Plus ferme que les yogourts traditionnels, il est aussi plus protéiné. On aime aussi sa versatilité en cuisine, il confère aux sauces une texture onctueuse sans ajouter de matières grasses.

10. Aiglefin

Ce poisson maigre est populaire au Québec. Sa chair délicate et son goût peu prononcé en font un poisson de choix pour toute la famille. Source de protéines maigres, il s'intègre parfaitement à un menu santé.

11. Lait

Le lait est une source d'éléments nutritifs des plus intéressants. Il apporte protéines, calcium, vitamine D, phosphore, vitamines A et B12. De préférence, on choisira les versions allégées en matières grasses (écrémé, 1% m.g. ou 2% m.g.).

12. Courge musquée

De la même famille que le melon, la citrouille et le concombre, la courge musquée (aussi connue sous le nom de courge butternut) est une variété des plus appréciées pour son goût de noix et son arôme fruité. Sa forme rappelle la poire, sa chair est ferme, de teinte jaune. Avec sa saveur légèrement sucrée, teintée d'un arôme de beurre, la courge musquée peut être utilisée crue ou cuite. Excellente en potages, elle peut aussi être apprêtée en gratin, en tarte, en ragoût, en purée et en confiture.

Me voilà prête pour ce 4e défi, je vous proposerai au cours des prochaines semaines, de bonnes recettes simples à cuisiner en famille. Et vous, que sont les ingrédients qui vous inspirent ?