C'est bien connu, au Québec, on a la dent sucrée! On apprécie les douceurs et surtout, on a bien du mal à résister à une finale sucrée après un repas. Pour un dessert santé, on privilégie les fruits ou encore les produits laitiers. Côté dessert fruité, les choix sont nombreux. Il suffit d'être inventif! Frais, surgelés et également séchés, les fruits composent une panoplie de succulents desserts.

Voici quelques délicieuses idées qui vous mettront l'eau à la bouche :

• Poires pochées au vin rouge
• Carrés aux framboises
• Croustade aux pommes
• Pommes au four
• Coupe de fruits au yogourt et granola
• Carrés aux dattes (ou aux figues)
• Poires caramélisées
• Pêche melba
• Salade de fruits exotiques
• Sorbet aux fruits
• Compote de pommes
• Salade aux deux agrumes
• Brochettes avec fruits frais et cubes de fromage
• Friandise glacée maison faite de yogourt, de mangue et de fraises fraîches
• Panna cotta au yogourt et aux framboises
• Ananas au miel et épices

Les desserts à base de fruits sont moins caloriques que les pâtisseries populaires comme les tartes ou les gâteaux. Ils conviennent également, consommés avec parcimonie, aux personnes soucieuses de leur poids. Rien ne sert de s'en priver!

Je vous propose, dans ce billet, une recette de dessert composée de quelques-uns de mes ingrédients vedettes. Le dessert à base de fruits était tout indiqué!

Recette : Crumble aux bleuets, nuage de yogourt

Nombre de portions : 4
Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients vedettes utilisés

Flocons d'avoine
Yogourt grec faible en gras
Bleuets

Liste complète d'ingrédients

20 ml (4 c. à thé) de beurre, à température ambiante
60 ml (1/4 tasse) de sucre brun
125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine
750 ml (3 tasses) de bleuets frais
60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature faible en gras

Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre brun. Ajouter à ce mélange les flocons d'avoine et mélanger de nouveau.

Déposer les bleuets au fond de 4 ramequins et parsemer du mélange de flocons d'avoine.

Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au four de 12 à 15 minutes.

Sortir du four et au moment de servir, napper de yogourt grec nature ou aromatisé à la vanille.

Nutri-note : Les flocons d'avoine sont une source de fibres solubles des plus intéressantes. Le yogourt grec vient ajouter, en prime, une touche de calcium et de protéines, d'autres atouts nutritionnels. Assurément, un dessert aussi agréable pour les papilles que pour la santé! Saviez-vous que le sucre brun est en fait du sucre blanc auquel on a ajouté de la mélasse?

Verdict

Nos goûteurs pour ce défi, 3 jeunes enfants : Myranie, 7 ans, Loélie, 5 ans et Zaïk, 3 ans. Qui de mieux que des enfants pour évaluer et apprécier une recette de dessert? Voici ce que nos experts ont pensé de ma recette!

Les enfants ont, à l'unanimité, adoré le crumble! La couleur, ajoutée par les bleuets, leur a plu. Ils ont également grandement apprécié le fait que le dessert leur a été servi chaud. Il fondait dans la bouche, comme ils l'ont précisé. La saveur sucrée, mais pas trop, était délicieuse et saurait, selon eux, plaire autant aux petits qu'aux grands.

Merci à notre panel d'experts!

Loading Slideshow...
  • Crumble aux bleuets, nuage de yogourt

    20 ml (4 c. à thé) de beurre, à température ambiante 60 ml (1/4 tasse) de sucre brun 125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine 750 ml (3 tasses) de bleuets frais 60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature faible en gras

  • Yogourt nature faible en gras

    Je suis fanatique du yogourt, j'en mange plusieurs portions par jour. On l'apprécie en collation, en dessert et même au sein de différentes recettes salées et sucrées. Qu'il soit grec ou régulier, il apporte du calcium, des protéines et peu de gras.

  • Bleuet

    Le bleuet est une richesse bien de chez nous! Source de potassium et de vitamine C, le bleuet à un goût qui nous séduit le plus!

  • Flocons d'avoine

    Riche en fibres solubles, l'avoine contribue à abaisser le cholestérol sanguin, et ainsi, à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. L'avoine favorise également un bon contrôle de la glycémie tout en rassasiant parfaitement. Au déjeuner ou intégré à des recettes, ils sont versatiles.

 

Suivre Isabelle Huot, docteure en nutrition sur Twitter: www.twitter.com/Kilo_Solution

Suivre Le HuffPost Québec