LES BLOGUES

Défi no 2 : Un lunch express

27/09/2013 01:34 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:32 EST

La rentrée rime inévitablement avec le retour de la boîte à lunch. On la veut équilibrée et rassasiante et surtout simple à réaliser ! En manque d'inspiration pour réinventer le sandwich classique ? Je vous propose une recette toute simple et un lunch incluant mes ingrédients-vedettes. Découvrons ensemble le contenu de ma boîte à lunch santé !

Mon menu pour un lunch express

Sandwich au poulet et canneberges

Carottes nantaises

Hummus

Fraises tranchées

Boisson de soya enrichie

Épinards

Sandwich poulet et canneberges

Sandwich poulet et canneberges

Nombre de portions : 2 portions

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients-vedettes utilisés

Poulet

Canneberges

Pain de grains entiers

Liste complète d'ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise légère

20 ml (4 c. à thé) de yogourt nature 0 % m. g.

120 g (4 oz) de poulet, cuit et coupé en petits cubes

30 ml (2 c. à soupe) de canneberges séchées, hachées

2 oignons verts, ciselés

Sel et poivre au goût

4 tranches de pain de grains entiers

Feuilles de roquette ou d'épinards pour la décoration, au goût

Préparation

1. Dans un bol, fouetter la mayonnaise avec le yogourt et y ajouter le poulet, les canneberges et les oignons verts.

2. Bien mélanger tous les ingrédients. Assaisonner au goût.

3. Garnir le pain de la préparation.

4. Décorer de quelques feuilles de roquette ou d'épinards. Servir.

Variante 1 : Vous pouvez remplacer les canneberges par des raisins frais, verts ou rouges, coupés en quatre.

Variante 2 : Pourquoi ne pas varier le pain de vos sandwichs ? Troquez le pain tranché classique contre tout autre type de pain fait de grains entiers : pita, tortilla, pain de seigle ou pain plat. Au revoir monotonie !

Optez pour une boisson de soya enrichie en calcium et en vitamine D. Offerte en emballage Tetra Pak, cette boisson nutritive complète parfaitement ce lunch santé.

Nutri-notes : Le poulet est, sans contredit, une source de protéines de qualité. Cette viande offre une teneur en calories et en matières grasses qui cadre parfaitement dans une alimentation équilibrée. Riche en plusieurs vitamines et minéraux dont le phosphore, le zinc, le sélénium et les vitamines du groupe B, le poulet convient parfaitement en sandwich, et ajoute l'apport nécessaire en protéines à une salade. Deux recettes parfaites pour la boîte à lunch !

Saviez-vous que la canneberge séchée contiendrait davantage de composés antioxydants que la canneberge fraîche ? En effet, le séchage augmenterait la concentration d'antioxydants dans ce petit fruit.

Qu'ont pensé nos goûteurs de mon lunch express ?

« Vite fait, rassasiant et délicieux, ce sandwich au poulet n'est pas banal ! Les canneberges ajoutent non seulement une texture agréable sous la dent, mais une saveur acidulée-sucrée qui se marie parfaitement au poulet. Les carottes nantaises sont également une belle découverte. Plus sucrées que les autres carottes, elles sont parfaites nappées d'un peu d'hummus. Une salade de fruits en guise de dessert et une boisson de soya ajoutées à cela font de ce repas un lunch complet et assez léger pour poursuivre la journée tout en énergie ! »

Vous aimez cuisiner ? Laissez-vous tenter par ma recette d'hummus maison ! Pois chiches, beurre de tahini, jus de lime, ail et huile d'olive composent une super tartinade. Ajouter un peu de yogourt grec pour en augmenter sa valeur nutritive.

Aide précieuse !

Certes, la planification et la préparation des lunchs de tous les membres de la famille demandent du temps... et parfois, de l'imagination. N'hésitez pas à impliquer les enfants. Ils peuvent couper des légumes ou de petits cubes de fromage, confectionner des brochettes avec des fruits frais ou faire des portions avec les surplus du souper et les placer dans des plats réutilisables. Une belle façon de stimuler leur intérêt pour la saine alimentation !

Je suis déjà inspirée pour le défi culinaire suivant ! À très bientôt !

Isabelle