Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand l'esthéticienne lui enlève ses extensions, elle découvre qu'elle n'a plus de cils

Certaines colles utilisées sont particulièrement dangereuses.

Juste avant son week-end d'anniversaire, une jeune femme australienne comptait bien refaire ses extensions de cils dans le salon de beauté Emmaculate Beauty, à Perth, en Australie. Mais Emma Dhanjal, la propriétaire du salon qui s'est occupée d'elle, a été catastrophée par l'état de ses cils.

"Ses cils naturels étaient teeeeellement endommagés à cause de l'endroit où elle les avait fait refaire, qu'ils ont commencé à tomber quand je les ai touchés avec ma pince à épiler", a-t-elle écrit sur la page Facebook de son salon, désormais inaccessible. L'infortunée souffrait d'inflammations aux paupières, et devait consulter un médecin, d'après l'esthéticienne. "Je n'ai pas pu lui refaire ses cils, parce qu'elle n'en avait plus..."

Les images publiées sur Facebook ont recueilli près de 2000 réactions avant d'être supprimées. Mais surtout, de nombreuses femmes sont venues témoigner d'expériences similaires. "Je ressens sa douleur, parce que la même chose m'est précisément arrivée il y a un an - j'ai dû porter des lunettes de soleil pendant un mois pour dissimuler cette horreur", témoignait une internaute dans un commentaire relayé par le Daily Mail.

Une autre racontait : "Les miens ont été refaits il y a 4-5 semaines. Je ne sais pas si c'est normal, mais ils me piquent et me grattent quand je ferme les yeux... et certains sont tombés exactement comme sur cette photo."

Contrairement aux faux-cils, que chacun peut soi-même déposer sur ses paupières, les extensions de cils nécessitent une intervention professionnelle, dans un institut. Avec deux pinces, les professionnels écartent les cils puis déposent l'extension, fixée à l'aide d'une colle chirurgicale. En une heure et demie en moyenne, 100 cils en fibre synthétique sont déposés. Ces extensions vivent la vie des vrais cils sur lesquels elles sont déposées, et chutent avec eux.

"Je suis particulièrement fière de mon travail, continuait Emma Dhanjal, choquée. Ça me rend malade de voir que ça arrive encore aujourd'hui." Et de conseiller de vérifier les avis et commentaires donnés à chaque salon avant d'y aller. "Si vous faites vos recherches et allez au bon endroit, vos extensions peuvent tenir des années et des années sans se casser."

S'il est difficile d'évaluer le nombre de personnes concernées par de tels incidents, ils ont tendance à devenir de plus en plus nombreux. C'est notamment le cas au Québec, comme le dénonçait Langis Michaud, président de l'Ordre des optométristes.

En cause notamment, les annonces postées sur Facebook pour poser ces extensions à des prix deux à trois fois inférieurs à ceux pratiqués par les salons d'esthétique. La colle utilisée peut causer allergies, brûlures ou infections. "Si l'infection vient à toucher la cornée et l'intérieur de l'œil, ça peut mener à des situations beaucoup plus complexes", avertit le docteur. Pour lui, il faudrait des formations obligatoires et des normes de qualité renforcées pour les produits utilisés.

Des extensions trop longues peuvent également assécher l'œil, avertit une étude publiée par la Royal Society, avec comme conséquence une baisse des protections naturelles. De quoi faire réfléchir avant de chercher à embellir votre regard.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.