Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cyrille Delâge meurt à 80 ans

Cyrille Delâge meurt à 80 ans
Radio-Canada

Le coroner et commissaire aux incendies Cyrille Delâge est mort à l'âge de 80 ans, quelques jours après avoir été hospitalisé. Au cours de sa carrière, M. Delâge a mené plus de 3 500 enquêtes, dont celle sur la récente tragédie de L'Isle-Verte.

Il a aussi été à la tête de l'enquête sur le saccage de la Baie-James en 1974 ainsi que celle sur l'incendie du bar Gargantua en 1975. Cyrille Delâge était reconnu pour son caractère fort, sa rigueur et sa passion pour les enquêtes sur les incendies.

Selon l'ex-enquêteur au Commissariat aux incendies à Québec, André Savard, Cyrille Delâge a toujours fait honneur à son travail.

« Je disais souvent à mes amis "Cyrille Delâge ne laissera jamais tomber le Commissariat aux incendies, il va venir au feu avec une canne" », explique-t-il, rappelant que le coroner avait une blessure à un pied lors des dernières années. « Il y a quelques mois, je l'ai vu arriver sur les lieux d'un incendie avec une canne. »

André Savard rappelle que M. Delâge a été l'un des rares commissaires à avoir survécu à toutes les vagues politiques. « Il a été là sous tous les gouvernements et il est toujours resté intègre dans son travail, se souvient-il. On lui a donné des mandats spéciaux et on avait confiance en lui. »

La Ville de Québec et le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec ont offert leurs condoléances à la famille de monsieur Delâge.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.