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Marriott achète Starwood pour 13,6 milliards $ US

Marriott achète Starwood pour 13,6 milliards $ US

La chaîne hôtelière Starwood a annoncé lundi avoir accepté une offre améliorée de 14,41 milliards $ US de la part de Marriott, quelques jours après qu'une société d'assurances chinoise eut semblé avoir remporté la guerre d'enchères avec une offre évaluée à 14,15 milliards $ US.

La transaction créerait la plus grande société hôtelière au monde et donnerait à Marriott le portefeuille de propriétés huppées dirigées par Starwood Hotels and Resorts Worldwide, comme le St. Regis New York, à Manhattan.

Mais d'ici à ce que les actionnaires des deux entreprises se prononcent sur la transaction par l'entremise d'un vote, le 8 avril, la chinoise Anbang pourrait toujours renchérir ou un nouveau joueur pourrait se manifester avec une offre concurrente.

Contrairement aux fusions de lignes aériennes ou de fournisseurs d'articles de bureau, cette entente devrait avoir un impact minimal sur les taux des nuitées dans les hôtels pour la plupart des voyageurs.

Comme d'autres chaînes hôtelières, Marriott et Starwood ne détiennent que très peu d'hôtels. Elles s'occupent plutôt de leur exploitation et du franchisage de leurs bannières auprès de centaines de propriétaires individuels, souvent des sociétés de développement immobilier. Ces propriétaires sont ceux qui décident des taux quotidiens des chambres. Il n'est pas inhabituel pour une même société immobilière de détenir à la fois un Marriott, un Hilton, un Hyatt et un Sheraton dans la même ville.

Les grands voyageurs d'affaires, cependant, pourraient profiter de la fusion.

Certains habitués des déplacements d'affaires tentent de rester fidèle à une seule chaîne d'hôtels, ligne aérienne ou société de location d'automobiles pour être récompensés par des mises à niveaux gratuites ou par des points de programme de fidélisation. Par exemple, un voyageur qui passe 50 nuits par année dans les hôtels d'une même chaîne pourrait obtenir gratuitement ses déjeuners, ou profiter de plus belles chambres.

Pour les habitués des hôtels Marriott, la transaction pourrait se traduire par l'ajout de 1300 hôtels supplémentaires où résider. Ceux-ci comprennent plusieurs installations de luxe où ils pourraient utiliser leurs points de fidélisation après avoir passé plusieurs nuits sur la route pour le boulot. Starwood, établie à Stamford, au Connecticut, détient les bannières Sheraton, Westin et St. Regis.

Starwood est devenue ce week-end la première chaîne hôtelière américaine à obtenir le droit de tenir ses activités à Cuba, alors que le président des États-Unis, Barack Obama, arrivait sur l'île pour la première visite officielle d'un président américain en fonction en près de 90 ans.

La nouvelle proposition améliorée de Marriott offre 21 $ US en espèces et 0,80 action de catégorie A de Marriott International en échange de chaque action de Starwood. Les actionnaires de Starwood devraient aussi obtenir une action d'Interval Leisure Group évaluée

à 5,83 $ US par action. Ensemble, cela accorde une valeur de 85,36 $ US à chaque action de Starwood, soit 14,41 milliards $ US.

L'offre de la chinoise Anbang était évaluée à 83,83 $ US par action de Starwood, soit environ 14,15 milliards $ US.

Marriott exploite plus de 4400 propriétés dans 87 pays et territoires, sous diverses bannières dont Ritz-Carlton, Residence Inn et Marriott.

L'entreprise calcule pouvoir réaliser des économies de coûts annuelles de 250 millions $ US dès les deux premières années suivant la clôture de la transaction avec Starwood. C'est 50 millions $ US de plus qu'elle ne l'avait estimé en novembre, lorsqu'elle avait allongé son offre initiale à Starwood.

Marriott et Starwood s'attendent à ce que la transaction soit conclue vers le milieu de l'année, si elle obtient les approbations nécessaires.

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