Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transplantations d'organes: baisse de l'attente au Québec en 2015

Hausse des transplantations d'organes au Québec en 2015
Female doctor with the stethoscope holding heart
AlexRaths via Getty Images
Female doctor with the stethoscope holding heart

Transplant Québec rapporte qu'en 2015, 172 donneurs d'organes ont permis la transplantation chez 549 personnes au Québec.

La liste d'attente d'organes a donc diminué pour une 4e année consécutive; 856 personnes y étaient inscrites au 31 décembre dernier.

Par rapport à 2014, il y a eu croissance de 12 pour cent du nombre de donneurs décédés l'année dernière. En outre, 2015 fut la meilleure années pour les dons de reins, de coeurs et de poumons.

Les inscriptions dans les registres de consentement ont augmenté, au point où plus de 30 pour cent des Québécois ont officialisé leur accord pour aider les personnes qui ont besoin d'une transplantation. Les refus de la part des familles ont diminué très légèrement, passant de 42 pour cent en 2014 à 40 pour cent l'année dernière.

Transplant Québec a calculé que le Québec avait ainsi atteint en 2015 un taux de donneurs décédés de 20,8 donneurs par million d'habitants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.