Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Cloud Gate d'Anish Kapoor copié en Chine? Le sculpteur veut porter plainte (PHOTOS)

Cette sculpture chinoise ne vous dit rien? (PHOTOS)
Reuters

La contrefaçon peut prendre des proportions dantesques en Chine: une dizaine de mètres et une centaine de tonnes pour être exact. L'artiste Anish Kapoor, que les Français connaissent mieux depuis la polémique autour de ses sculptures dans les jardins de Versailles, accuse une ville chinoise d'avoir copié l'une de ses œuvres les plus célèbres et un symbole de la ville de Chicago.

Voici la sculpture chinoise incriminée. En forme de "bulle de pétrole", elle se situe sur un site touristique proche de Karamay, une ville du nord de la région autonome du Xinjiang, dont la principale activité est l'extraction et le raffinage des produits pétroliers. Cette gigantesque bulle de carburant en acier inoxydable sera terminée fin août, rapportent des médias locaux.

Photo: Reuters le 9 août 2015

Et voici l'œuvre du sculpteur Anish Kapoor, intitulée "Cloud Gate" mais plus communément appelée "The Bean" (le haricot) par les habitants de Chicago depuis son inauguration en 2006.

Photo: AFP lorsque la sculpture a été dévoilée pour la première fois en 2004.

Photo: AFP en 2006.

Construite entre 2004 et 2006, la sculpture de Kapoor est composée de 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles, mesure 10 mètres pour près de 100 tonnes, est s'inspire du mercure liquide selon l'artiste. Et ce dernier a fait savoir qu'il n'allait pas se laisser faire.

"Je pense que je vais pousser l'affaire jusqu'au plus haut niveau et attaquer les responsables en justice", a fait savoir Anish Kapoor dans un communiqué. "J'espère que le maire de Chicago se joindra à moi dans ce procès, a ajouté l'artiste. Les autorités chinoises doivent agir pour mettre fin à ce type d'infractions et permettre l'application totale du droit d'auteur."

Bulle de pétrole VS. haricot

Le blog China Real Time du Wall Street Journal est entré en contact avec le bureau de tourisme de la ville de Karamay qui n'a pas souhaité révéler le nom de l'artiste chinois à l'origine de la sculpture incriminée. Les responsables parlent de "coïncidence" et de différence entre une "bulle de pétrole" et une "forme de haricot".

"Vous ne pouvez pas dire que nous n'avons pas le droit de construire une sculpture ronde car il en existe déjà une", a ajouté le bureau de tourisme. Nous avons utilisé des matériaux similaires, mais les formes et la signification sont différentes. Cloud Gate reflète le ciel, la nôtre reflète le sol".

En tout cas, les internautes chinois ne sont pas dupes. Le blog du Wall Street Journal rapporte que sur le réseau social chinois Weibo, les internautes crient à la copie et au plagiat depuis que les photos circulent.

"On dirait exactement le Cloud Gate de Chicago! Je me souviens qu'il apparaît dans le film Source Code", a fait remarquer un utilisateur. Visiblement si le travail d'Anish Kapoor n'est pas connu de tous, le film d'action sorti de 2011 avec Jack Gyllenhaal qui tente d'empêcher un attentat dans Chicago a passé les frontières chinoises.

INOLTRE SU HUFFPOST

Descension

Anish Kapoor à Versailles en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.