Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La GRC arrête à nouveau Merouane Ghalmi

La GRC arrête Merouane Ghalmi à nouveau
Radio-Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé l'arrestation de Merouane Ghalmi, ce jeune homme de 22 ans qui avait accepté de se conformer à des mesures de sécurité très strictes le 27 mars dernier.

Il s'était notamment engagé à ne pas accéder à du matériel terroriste ou à du matériel faisant la promotion de la violence, d'idées extrémistes ou radicales à des fins politiques, religieuses ou idéologiques et ce, durant une période d'un an. Il appert qu'il a enfreint ces conditions, ce qui a justifié son arrestation.

Vendredi, les autorités ont refusé de le remettre en liberté. Son enquête sous cautionnement aura lieu lundi.

Rappelons que M. Ghalmi, un adepte des combats extrêmes, avait été arrêté le 23 février dernier par la GRC, qui avait des raisons de craindre qu'il ne commette un acte terroriste. Cependant, la GRC ne disposait pas de preuves suffisantes pour recommander le dépôt d'accusations criminelles.

Merouane Ghalmi, de PIerrefonds, était soupçonné de pouvoir éventuellement poser un risque pour la sécurité nationale. Fin mars, iI avait consenti à porter un bracelet de sécurité en tout temps et à s'abstenir de communiquer, par les réseaux sociaux, avec toute personne se trouvant en Syrie ou toute personne qui aurait un lien avec un groupe terroriste.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.