Une Joconde au visage rond, Le Radeau de la méduse occupé par de petits personnages en plastique ou encore La Cène avec des coupes de cheveux bien identifiables autour de la table... Dans ses peintures, Pierre-Adrien Sollier détourne les grands classiques de l'histoire de l'art en y intégrant des personnages Playmobil.
Depuis 2011, ce peintre parisien s'amuse avec les célèbres jouets pour enfants et en a fait les héros des plus grandes toiles:
Pourquoi remplacer Mona Lisa et d'autres par le bonhomme au visage rond de Playmobil? «J'utilisais souvent des Playmobil pour travailler mes compositions avant de commencer à dessiner, un peu à la manière des anciens qui utilisaient des petites figurines d'argile pour travailler à échelle réduite les jeux de lumières et d'ombre, ainsi que les proportions dans la perspective, confie l'artiste au HuffPost. J'ai toujours trouvé très expressif ce petit "Monsieur tout le monde" en plastique et au visage d'émoticône. Cela m'a donné envie de le mettre en scène pour raconter notre époque d'une manière décalée et ironique», explique Pierre-Adrien Sollier.
Le peintre a commencé par caricaturer des célébrités avec ses Playmobil puis s'est mis à revisiter les classiques «pour rendre un hommage contemporain à tous ces artistes qui m'ont donné la passion de la peinture», précise-t-il.
Avec sa série «En avant les histoires», Pierre-Adrien Sollier dit également vouloir «retranscrire les travers, les comportements, la superficialité de notre société qui cache parfois des réalités peu honorables». Ne vous fiez pas au sourire du Playmobil...
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