Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie viole l'espace aérien finlandais trois fois en six jours

La Russie viole l'espace aérien finlandais trois fois en six jours

La Finlande a annoncé jeudi que son armée de l'Air allait accroître la fréquence de ses "vols de reconnaissance" après trois violations de son espace aérien par des avions russes en moins d'une semaine.

Selon un communiqué du ministère de la Défense un "avion d'État russe de type AN 72", qui est un appareil cargo d'Antonov, aurait violé l'espace aérien jeudi à la mi-journée au-dessus du golfe de Finlande au large de la ville de Porvoo (40 kilomètres à l'est de la capitale Helsinki).

Le ministère avait rapporté des incidents de ce même type le samedi et le lundi précédent.

"Nous sommes obligés d'augmenter les vols de reconnaissance", a annoncé jeudi le ministre de la Défense Carl Haglund, cité par la télévision publique YLE. "Il est difficile de croire qu'il s'agirait de hasards".

Selon l'agence de presse finlandais STT le ministre va "exiger des explications" de Moscou.

Le ministre a ajouté que jeudi, un avion de chasse Hornet avait décollé pour approcher l'appareil afin de l'identifier.

La Finlande, membre de l'UE mais pas de l'Otan, a une frontière de plus de mille kilomètres avec la Russie. Elle a avec l'alliance atlantique un programme de coopération appelé "Partenariat pour la paix", comme son voisin la Suède.

Le gouvernement finlandais avait annoncé mercredi vouloir signer un pacte renforçant la collaboration avec l'Otan qui intéresse également la Suède. Il permettrait à ces deux pays de demander une aide de l'Otan en cas d'urgence.

La Russie a souvent répété qu'elle verrait d'un mauvais oeil une adhésion de la Finlande à l'alliance atlantique, un sujet qui revient régulièrement dans le débat public finlandais. L'opinion publique finlandaise reste majoritairement opposée à une éventuelle adhésion, fidèle à la tradition d'un pays non aligné militairement.

rt/hh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.