Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: Steinmeier décrit le nouveau Premier ministre comme une "lueur d'espoir"

Irak: Steinmeier décrit le nouveau Premier ministre comme une "lueur d'espoir"

Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, en visite en Irak, a estimé que la nomination du nouveau Premier ministre Haïdar Al-Abadi est une "petite lueur d'espoir" pour le pays, a rapporté samedi son ministère.

M. Steinmeier, qui est arrivé en Irak samedi pour une visite d'une journée, a rencontré le Premier ministre Al-Abadi, nouvellement nommé et qui doit désormais former un gouvernement d'union nationale en Irak, après le retrait de son prédécesseur Nouri al-Maliki. Il a aussi rencontré le président irakien Fouad Massoum.

Le ministre allemand a voulu assuré la population irakienne de son soutien. Il s'agit de "donner un signal de solidarité" car les Irakiens vivent "une tragédie", a expliqué M. Steinmeier selon son ministère.

Lors de son entretien avec M. Al-Abadi, les deux hommes politiques ont également évoqué la décision prise par l'Union européenne (UE) d'approuver les livraisons d'armes aux combattants kurdes qui luttent contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a précisé le ministère.

Voulue par la France, cette position commune permet à chaque Etat membre de l'UE de livrer des armes aux Kurdes, s'il le souhaite. Le débat est à l'heure actuelle vif sur ce sujet en Allemagne, un pays qui avait l'habitude d'exclure catégoriquement les livraisons d'armes à l'étranger, à cause du poids de son histoire.

Lors de sa visite, le ministre allemand des Affaires étrangères doit aussi rencontrer le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani. L'entrevue doit avoir lieu à Erbil, la capitale de la région.

M. Steinmeier a également prévu une rencontre sur le terrain avec des réfugiés.

rfo/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.