Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de quatre mois d'insurrection prorusse dans l'est de l'Ukraine

Plus de quatre mois d'insurrection prorusse dans l'est de l'Ukraine

Rappel des dates-clés de l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine depuis début avril.

Selon l'ONU, plus de 2.000 personnes ont été tuées dans le conflit et au moins 285.000 ont fui les combats.

--AVRIL 2014--

- 6: Deux semaines après le rattachement de la Crimée à la Russie, des manifestants prorusses s'emparent de bâtiments officiels à Kharkiv, Donetsk et Lougansk, principales villes de l'Est, région frontalière de la Russie.

- 7: A Donetsk, des insurgés proclament une "République souveraine".

- 13: Kiev déclenche une "opération antiterroriste" destinée à reprendre le contrôle des zones rebelles de Donetsk et de Lougansk.

--MAI--

- 11: Oui massif des régions de Donetsk et de Lougansk au référendum sur l'indépendance, jugé "illégal" par Kiev et par les Occidentaux.

- 25: Election présidentielle en Ukraine remportée par le pro-occidental Petro Porochenko (54,7%). La majorité des bureaux de vote sont restés fermés dans l'Est.

- 26-27: Combats autour de l'aéroport de Donetsk dont Kiev affirme avoir repris le contrôle.

- 29: Les rebelles abattent un hélicoptère de l'armée près de leur fief de Slaviansk.

--JUIN--

- 14: Un avion de transport militaire ukrainien est abattu par des séparatistes (49 morts).

- 24: Destruction en vol d'un hélicoptère près de Slaviansk.

- 27: L'Ukraine scelle un accord d'association avec l'Union européenne, suscitant une virulente réaction de la Russie. La décision de Kiev de renoncer à signer cet accord en novembre avait été à l'origine du renversement du pouvoir prorusse à Kiev et de l'insurrection dans l'Est.

--JUILLET--

- 5-6: Les rebelles abandonnent leur bastion de Slaviansk.

- 16: Nouvelles sanctions occidentales, et notamment américaines, visant de grandes sociétés russes.

Kiev accuse la Russie d'avoir abattu un avion de combat Su-25. L'Ukraine avait déjà accusé la Russie d'avoir abattu un avion de transport militaire An-26, tombé non loin de la frontière russe.

- 17: Destruction en vol d'un Boeing de Malaysia Airlines qui s'écrase en zone rebelle avec 298 personnes à bord.

- 21: Offensive des forces de Kiev dans la zone de l'aéroport de Donetsk et dans la région de Lougansk.

- 23: Deux avions de chasse ukrainiens Soukhoï Su-25 sont abattus à quelques dizaines de kilomètres du lieu du crash du Boeing malaisien.

- 29: Les Etats-Unis annoncent, dans la foulée des Européens, une série de sanctions économiques contre la Russie, accusée de déstabiliser l'est de l'Ukraine.

--AOUT--

- 5: Petro Porochenko estime que les forces ukrainiennes ont repris en deux mois les trois quarts du territoire rebelle.

- 7: D'intenses bombardements touchent pour la première fois le centre-ville de Donetsk. Un avion de chasse abattu en zone rebelle dans l'Est.

La Russie décrète une "interdiction totale" de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment d'Europe et des Etats-Unis en réponse aux sanctions occidentales.

- 11: L'armée resserre son étau autour des bastions rebelles de Donetsk et Lougansk en coupant les routes entre les deux villes.

- 14: Les combats gagnent le coeur de Donetsk, où plusieurs bâtiments sont touchés par des tirs à l'arme lourde. L'armée reprend le contrôle de la route entre Lougansk et la frontière russe.

- 15: L'Ukraine affirme avoir en partie détruit une colonne de blindés russes qui serait entrée la veille sur son territoire. La Russie dément qu'un convoi militaire russe soit entré en territoire ukrainien. Elle dénonce "des tentatives de faire échouer" son aide humanitaire. Quelque 300 camions russes, transportant 1.800 tonnes d'aide humanitaire destinée aux populations de l'est de l'Ukraine affectées par le conflit, sont stationnés à une trentaine de km du poste-frontière de Donetsk.

kd-acm/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.