Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angleterre - Manchester United: la révolution Van Gaal

Angleterre - Manchester United: la révolution Van Gaal

En engageant l'exigeant Louis Van Gaal, auréolé d'une 3e place au Mondial avec les Pays-Bas, et en ouvrant son carnet de chèques, Manchester United a vite voulu tourner la catastrophique page David Moyes et espère retrouver les sommets, même si le Néerlandais prévient que cela prendra du temps et beaucoup d'efforts.

Tout le monde l'a déjà oublié mais la saison dernière, à cette même époque, Manchester United et David Moyes venaient de remporter le Community Shield en battant Wigan (2e div. anglaise) par deux buts à zéro, de détruire Swansea 4-1 à l'extérieur lors de la première journée de la Premier League et de s'installer en tête de la Premier League.

Certes, ensuite, les huit mois de Moyes à la tête du club ont été horribles, mais il avait bien commencé.

Qu'en sera-t-il de Van Gaal? L'ironie du sort lui a également désigné Swansea comme premier adversaire, à domicile cette fois. La révolution orange est en marche à Old Trafford et ce match d'ouverture, samedi, aura valeur de premier test. Pas forcément un gros test même si le Swansea de Bafétimbi Gomis s'est bien renforcé cet été malgré le départ de certains joueurs clés comme Michu. Mais un test quand même.

Van Gaal sait qu'après l'épisode Moyes, il lui faudra des résultats immédiats et un jeu séduisant, surtout à domicile. Mais il est prêt. Il a rarement échoué dans sa carrière d'entraîneur et ce n'est pas maintenant qu'il va commencer, dit-il.

Pour cela, il n'a pas hésité à (presque) tout changer. Un nouveau système tactique (le 3-5-2 très à la mode en Europe en ce moment), un nouveau capitaine dont on ne connaît pas encore officiellement le nom (Evans, Rooney, Van Persie?), des pelouses toutes neuves au centre d'entraînement, de nouvelles méthodes, avec notamment des caméras partout pour analyser chaque mouvement des joueurs, une nouvelle discipline de fer et un large renouvellement de l'effectif.

Patrice Evra, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic sont partis. Hernandez, Rafael, Fellaini, Nani et Anderson ne sont plus les bienvenus et devraient suivre. Luke Shaw et Ander Herrera sont arrivés, le premier de Southampton pour 33,8 millions d'euros, le second de l'Athletic Bilbao pour 36 millions. Juan Cuadrado est attendu, comme peut-être Arturo Vidal, Angel Di Maria ou Daley Blind.

C'est le grand remaniement et il faudra un peu de temps pour que la mutation prenne, mais c'est ce dont MU avait besoin. Moyes était une erreur de casting, à tous points de vue (communication, personnalité, football). Van Gaal correspond plus au profil recherché. Autoritaire voire dictatorial, comme Sir Alex Ferguson, rôdé au très haut niveau et avec un vrai palmarès (Ligue des champions, Coupe de l'UEFA, Championnat d'Espagne, d'Allemagne et des Pays-Bas...).

Les Red Devils ne joueront pas de Coupe d'Europe cette saison, ce qui leur laissera plus de temps pour travailler pendant que les autres joueront tous les trois jours. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour se mêler à la course au titre, mais cela devrait suffire pour redorer l'image.

Car, si même après avoir terminé 7e du championnat et même sans Ligue des champions, le prestige du club reste intact, il ne faudrait pas que Van Gaal se rate. Mais cette probabilité semble plutôt faible.

cc/ol/kn/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.