Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ONU appelle les forces irakiennes à rester à l'écart de la transition politique

L'ONU appelle les forces irakiennes à rester à l'écart de la transition politique

Les forces irakiennes doivent se tenir à l'écart de la transition politique, ont mis en garde lundi les Nations unies après la nomination d'un nouveau Premier ministre pour succéder au très contesté Nouri al-Maliki.

"Les forces de sécurité devraient s'abstenir d'agir de manière à interférer dans les questions liées au transfert démocratique de l'autorité politique", a enjoint le représentant spécial de l'ONU à Bagdad, Nickolay Mladenov, alors que M. Maliki a le soutien d'un grand nombre d'officiers au sein des forces armées.

Les forces spéciales, la police et l'armée se sont déployées dimanche soir aux abords de positions stratégiques dans Bagdad, avant une allocution télévisée de M. Maliki annonçant son intention de déposer une plainte contre le président Fouad Massoum.

Lorsque ce dernier a chargé lundi le candidat du bloc parlementaire chiite, Haïdar al-Abadi, de former un nouveau gouvernement, les partisans de M. Maliki se sont rassemblés sur une place du centre de Bagdad pour protester contre l'éviction de leur favori.

jmm/faa/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.