Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne: manifestation contre les persécutions visant les Yazidis en Irak

Allemagne: manifestation contre les persécutions visant les Yazidis en Irak

Entre 5.000 et 10.000 personnes, issues de la communauté Yazidi, ont manifesté samedi à Bielefeld (nord-ouest de l'Allemagne) pour dénoncer les persécutions dont est victime cette minorité en Irak, a-t-on appris auprès de la police et des organisateurs.

La manifestation se déroulait "dans le calme", a indiqué une porte-parole de la police locale alors qu'une précédente marche avait donné lieu mercredi à des incidents entre Yazidis et intégristes musulmans à Herford, à quelques kilomètres de Bielefeld.

L'Allemagne accueille un groupe important de Yazidi, minorité kurdophone connue pour adorer une divinité associée par les musulmans au diable. De 50 à 90.000 d'entre eux ont trouvé refuge dans le pays, en particulier en Basse-Saxe et en Rhénanie du Nord-Westphalie (nord-ouest).

Depuis dimanche, face à l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI), des dizaines de milliers de personnes, dont des chrétiens et des Yazidis, ont pris la fuite dans le nord de l'Irak où elles se cachent dans les montagnes, menacées par la famine.

ut-elr/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.