Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise: AIG verse près d'un milliard de dollars pour clore des actions en nom collectif

Crise: AIG verse près d'un milliard de dollars pour clore des actions en nom collectif

L'assureur américain AIG a annoncé lundi avoir accepté de verser 960 millions de dollars à un groupe d'investisseurs qui estimaient avoir été trompés sur sa santé financière avant son effondrement au plus fort de la crise en 2008.

Dans un document boursier, AIG explique que cet accord a pour but de mettre fin à une dizaine d'actions judiciaires en nom collectif (class action) engagées devant différents tribunaux américains.

Comme de tradition aux Etats-Unis, cet arrangement à l'amiable doit encore être approuvé par un juge.

Les plaignants, parmi lesquels figure le fonds de pension de l'Etat du Michigan (nord), accusaient AIG de leur avoir menti sur sa solidité financière de 2006 à 2008, avant son sauvetage in extremis par le gouvernement fédéral.

La plupart avaient investi dans AIG en achetant soit des actions soit sa dette, et ont perdu des dizaines de milliards de dollars au passage.

Cet accord a été annoncé en marge de la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. L'assureur américain a enregistré un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars au deuxième trimestre.

lo/soe/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.