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WRC - Rallye de Finlande: Latvala gagne en battant Ogier

WRC - Rallye de Finlande: Latvala gagne en battant Ogier

La partie de bras de fer entre pilotes Volkswagen a finalement été remportée avec la manière, dimanche à Jyväskylä, par Jari-Matti Latvala, vainqueur de son rallye national, l'ex-rallye des 1000 Lacs, pour la deuxième fois de sa carrière.

Au bout d'un rallye qu'il a mené de bout en bout, tout au long de 26 épreuves spéciales et 360 km chronométrés, le Finlandais a conservé 3 sec 6/10 d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier, champion du monde en titre, vainqueur l'an dernier en Finlande et toujours leader du championnat, avec 44 points d'avance sur Latvala.

"C'était incroyable, et tellement important, car je voulais prouver aux fans finlandais de rallye qu'un pilote finlandais pouvait encore gagner ce rallye. Les gens sont vraiment venus me soutenir et je suis très heureux de tout le soutien que j'ai eu cette semaine", a dit Latvala, très ému, pour qui "c'est l'un des plus beaux rallyes du championnat et c'est l'une des plus belles victoires de ma carrière".

La dernière matinée de course, soit trois épreuves spéciales et 36 km chronométrés seulement, n'a rien changé au classement. Très concentré, Latvala a d'abord signé le temps scratch dans l'ES24, pour repousser Ogier à 5 secondes pleines, puis il a parfaitement géré les deux suivantes, remportées de justesse par Ogier, en surveillant ses temps partiels dans le cockpit de sa Polo-R.

"Je n'ai pas pu me concentrer sur mon pilotage dans les deux dernières spéciales, car j'avais un problème de radio dans mon casque. Je n'avais jamais eu autant de pression sur les épaules et je n'ai jamais réussi à la gérer aussi bien que cette semaine, donc c'était nouveau pour moi", a ajouté Latvala, qui avait "très bien dormi, c'est surprenant", dans la nuit de samedi à dimanche.

Auteur de plus de la moitié des temps scratch (15), Latvala, 29 ans, remporte son 3e succès de la saison, après la Suède et l'Argentine, et le 11e de sa carrière en WRC, entamée en 2002 à l'âge de 17 ans. Mais ce n'est que la deuxième fois, depuis qu'ils sont coéquipiers chez Volkswagen (début 2013) et donc à armes égales, que Latvala met en échec le champion du monde sans qu'un fait de course majeur ne perturbe le duel. En février en Suède, une sortie de route du Français avait facilité la victoire du Finlandais et Ogier avait finalement terminé 6e.

"C'était une belle course, on s'est bien amusés ce matin, on pilotait tout près de la limite, mais je n'ai jamais réussi ce week-end à me mettre en mode +full attack+, contrairement à Jari-Matti. Il était très fort ce week-end et il volait littéralement ce matin, donc je n'aurais pas pu le rattraper. Il mérite sa victoire", a dit Ogier, fair-play et heureux aussi "de ne pas gâcher la fête finlandaise".

Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), auteur d'une course quasi-parfaite derrière les intouchables pilotes VW, a complété le podium. Il a quand même terminé à 50 secondes du vainqueur et a surtout eu le mérite de sauver l'honneur de Citroën, sur un podium identique à celui du rallye d'Argentine, devant un bataillon de pilotes nordiques.

Le troisième pilote VW, le Norvégien Andreas Mikkelsen, a échoué au pied du podium, devant deux autres Finlandais, les très expérimentés Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) et Juho Hänninen (Hyundai i20).

Ogier va pouvoir continuer à gérer sereinement le parcours qui mène à un deuxième titre mondial consécutif, dans la meilleure écurie de rallye actuelle. La prochaine manche du WRC aura lieu dans trois semaines sur un terrain bien différent, l'asphalte allemand, au bord de la Moselle. Ogier sera à nouveau le grand favori, comme en Alsace et en Catalogne, les deux autres manches sur asphalte de cette fin de saison 2014.

dlo-str/bvo

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