Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde: l'encéphalite tue 60 personnes en deux semaines

Inde: l'encéphalite tue 60 personnes en deux semaines

Une percée du virus de l'encéphalite a tué 60 personnes sur les deux dernières semaines dans l'Etat du Bengale occidental, dans l'est de l'Inde, a déclaré un haut responsable de la Santé, qualifiant la situation d'"alarmante".

Des centaines de personnes, surtout des enfants, meurent chaque année en Inde de ce virus transmis des porcs vers les êtres humains par le moustique et l'Etat du Bengale occidentale est l'un des plus touchés.

L'an dernier, cinq personnes seulement étaient mortes dans cet Etat de l'encéphalite japonaise, l'une des formes du virus qui sévit pendant la mousson.

Le directeur des services de santé de l'Etat, Biswaranjan Satpathy, a déclaré lundi soir que les cas d'encéphalite avaient brusquement augmenté entre le 7 et le 20 juillet et que la situation avait atteint des "proportions alarmantes".

Cette hausse n'a pas de raison particulière et résulte simplement "une variation saisonnière", a-t-il dit après une réunion des responsables de la santé de l'Etat.

"Ce n'était pas comme cela en juin, la hausse a été soudaine", a aussi déclaré Satpathy à des journalistes mardi lors de la visite d'un hôpital à Siliguri, à quelques 500 km au nord de la capital de l'Etat Kolkata (ex Calcutta).

Le virus affecte sévèrement les enfants qui souffrent de malnutrition.

Le nouveau ministre indien de la Santé avait ordonné le mois dernier "des mesures exceptionnelles" pour éradiquer l'encéphalite, en particulier une campagne d'immunisation d'ampleur et l'affectation de lits pour les malades d'encéphalite dans les zones les plus touchées.

Si un vaccin existe pour l'encéphalite japonaise, d'autres formes de la malade tuent en particulier les enfants et les causes exactes ne sont pas connues.

anb/tha/ef/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.