Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: manifestation de masse au Maroc en soutien aux Palestiniens

Gaza: manifestation de masse au Maroc en soutien aux Palestiniens

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat, au Maroc, pour réaffirmer leur "solidarité avec la population palestinienne" et "dénoncer" l'offensive israélienne à Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le rassemblement a débuté dans le quartier de Diour Jamâa, dans le centre de Rabat, et les manifestants, munis de drapeaux palestiniens et scandant des slogans hostiles à Israël, se sont ensuite dirigés vers le Parlement.

"Il faut venger nos frères palestiniens", "Mort à Israël", scandaient notamment les manifestants, dont une majorité de sympathisants islamistes.

Plus d'un millier de personnes avaient déjà manifesté le 12 juillet à Rabat et Casablanca.

Dimanche, les participants répondaient notamment à l'appel des islamistes d'Al Adl Wal Ihsane (AWI), mouvance islamiste interdite mais tolérée, et de certains partis politiques.

"C'est une cause qui suscite l'indignation de tous les hommes libres, pas seulement les musulmans", a dit à l'AFP Abdelouahed Moutawakil, un dirigeant d'AWI.

"La société marocaine est indignée, elle est blessée par ce qui se passe à Gaza", a renchéri Amal, étudiante de 22 ans.

Selon un journaliste de l'AFP, des militants du mouvement pro-réformes du 20 Février, né durant le Printemps arabe, et des membres du gouvernement ont également participé à la manifestation.

Les autorités marocaines ont "vivement condamné" début juillet "l'escalade militaire (...) injustifiée et inadmissible" d'Israël.

Le roi Mohammed VI, président du comité Al Qods (Jérusalem, en arabe), a annoncé le déblocage d'une "aide humanitaire d'urgence" de cinq millions de dollars à destination de la population de Gaza.

Plus de 425 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le début du conflit à Gaza le 8 juillet.

jm-ob/gk/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.