Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opération Barkhane opérationnelle le 1er aout, dirigée par le général Palasset (Le Drian)

L'opération Barkhane opérationnelle le 1er aout, dirigée par le général Palasset (Le Drian)

La nouvelle force militaire française en Afrique Barkhane sera opérationnelle le 1er août et son état-major basé à N'Djamena sous les ordres du général Jean-Pierre Palasset, a annoncé samedi dans la capitale tchadienne le ministre français de la Défense.

Le général Jean-Pierre Palasset a notamment dirigé la force française Licorne en Côte d'Ivoire en 2010-2011, qui a participé à la chute de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Il a ensuite commandé les forces françaises en Afghanistan en 2011-2012.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui accompagne le président François Hollande en visite au Tchad, a détaillé devant la presse le nouveau dispositif de lutte contre le terrorisme au Sahel, qui compte 3.000 soldats français.

La nouvelle force intégrera quatre bases régionales: un groupement tactique désert à Gao, dans le nord du Mali; un autre à N'Djamena avec les forces aériennes; des forces spéciales à Ouagadougou (Burkina Faso), et un pôle de renseignement à Niamey, au Niger, a indiqué le ministre.

Des bases avancées temporaires seront également installées à Madama (nord du Niger), Tessalit (nord du Mali) et dans le nord du Tchad, "sans doute à Faya-Largeau", a-t-il ajouté.

"Ce seront des petites unités (30 à 50 personnes) susceptibles de pouvoir accueillir une opération si nécessaire. Tout cela en étroite intelligence avec les gouvernements concernés", a expliqué le ministre.

"L'opération Barkhane, c'est 3.000 hommes en bonne intelligence avec l'ensemble des gouvernements (de la zone concernée), avec une unité de commandement, une régionalisation de l'action, et une réactivité beaucoup plus forte", a résumé M. Le Drian.

En partenariat avec les cinq pays de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), Barkhane a pour objectif d'élargir à tout le Sahel l'action contre les mouvements jihadistes.

Le général de brigade Jean-Pierre Palasset, 53 ans, qui va prendre son commandement, a été affecté à plusieurs reprises dans les forces internationales de maintien de la paix en Bosnie, au Kosovo et en Macédoine, selon les éléments fournis par l'état-major français.

Il avait aussi participé en 2003-2004 à l'opération Licorne, dont il a été ensuite le chef de juin 2010 à juin 2011. Il a assuré le commandement en Afghanistan d'octobre 2011 à avril 2012, et depuis, était le chef d'état-major du général commandant les forces terrestres à Lille, dans le nord de la France.

swi/mc/vdr/jlb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.