Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de France - L'étape de vendredi: l'entrée des Alpes

Tour de France - L'étape de vendredi: l'entrée des Alpes

Le Tour de France aborde la haute montagne par les Alpes, vendredi, dans la 13e étape qui se conclut par une montée classée hors catégorie, Chamrousse, la première depuis le départ de Leeds.

De Saint-Etienne à la station qui a accueilli les épreuves de ski alpin des JO 1968, le parcours de 197,5 kilomètres traverse la vallée du Rhône et attaque sa partie montagneuse par la Chartreuse.

L'inédit col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), dont le sommet est situé à 45,5 kilomètres de l'arrivée, comporte plusieurs passages sévères surtout dans ses première rampes. Suivent la descente, par la route du col de Porte, et le passage dans Grenoble.

La montée finale, à partir de la station thermale d'Uriage, s'allonge sur 18,2 kilomètres sur une route large et pentue (7,3 %).

Chamrousse n'a accueilli qu'une seule fois une arrivée du Tour, en 2001. Lance Armstrong, déclassé depuis pour dopage, avait enlevé le contre-la-montre en côte devant son rival de l'époque, Jan Ullrich, lui aussi rattrapé par la suite.

Départ de Saint-Etienne à 11h50 (lancé à 12h10), arrivée à Chamrousse vers 17h22 (prévision à 38 km/h de moyenne).

jm/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.