Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sanctions: Moscou "ne tolérera pas le chantage" des États-Unis sur l'Ukraine (diplomatie)

Sanctions: Moscou "ne tolérera pas le chantage" des États-Unis sur l'Ukraine (diplomatie)

La Russie "ne tolérera pas le chantage" des États-Unis sur l'Ukraine après l'adoption de nouvelles sanctions américaines contre Moscou, qu'elle dénonce comme une "vengeance", a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous ne tolérerons pas le chantage et nous nous réservons le droit de prendre des mesures en réponse" aux nouvelles sanctions, a écrit le ministère dans un communiqué.

Moscou considère les sanctions comme "une tentative primitive de se venger du fait que les événements en Ukraine ne se déroulent pas selon le scénario élaboré par Washington", a également relevé le communiqué.

"La Maison Blanche incite de fait au bain de sang (en Ukraine, ndlr) et dans le même temps, essaye cyniquement de se défaire de sa responsabilité et de fausser grossièrement les faits. Elle a de nouveau agité son arme de prédilection : le bâton des sanctions", a poursuivi le ministère.

Les États-Unis ont étoffé mercredi leurs sanctions économiques contre la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine, en visant notamment le géant russe des hydrocarbures Rosneft et la banque de Gazprom, Gazprombank.

"Si Washington a l'intention de détruire les relations russo-américaines, que cela soit sur sa conscience", a encore écrit le ministère, affirmant que les États-Unis doivent s'attendre à une "désillusion amère" quant à l'effet des sanctions.

"Le langage des sanctions, peu importe leur ampleur, est inutile avec la Russie", a affirmé cette même source. "Cette voie ne mène à rien de bon", a ajouté la diplomatie russe.

pop/lap/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.