Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: la maison d'un diplomate français endommagée par une frappe israélienne

Gaza: la maison d'un diplomate français endommagée par une frappe israélienne

La maison du chef d'antenne consulaire français à Gaza, Majdi Shakoura, un franco-palestinien, a été endommagée jeudi par une frappe aérienne israélienne, a-t-on appris auprès de l'intéressé.

En outre, la maison voisine de ses enfants, dans le quartier d'al-Sudania, au nord-ouest de la ville de Gaza, a été complètement aplatie par une seconde frappe aérienne israélienne, selon des photos postées par M. Shakoura sur sa page Facebook.

Aucun membre de la famille de M. Shakoura n'était à l'intérieur des deux maisons au moment des raids israéliens.

Selon le diplomate, les frappes aériennes ont eu lieu tôt jeudi matin, avant l'entrée en vigueur d'une trêve humanitaire à 07H00 GMT. La maison de ses enfants a été détruite par deux missiles tirés par un chasseur F-16, a-t-il précisé à l'AFP.

M. Shakoura et l'une de ses filles avaient été légèrement blessés lors d'un raid israélien sur sa maison en novembre 2011. Son épouse, enceinte de deux mois, avait perdu son bébé.

La France avait alors rappelé à Israël "l'impérieuse nécessité d'éviter toute atteinte à des civils".

Les autorités israéliennes avaient expliqué que le raid israélien visait un poste de la police navale du mouvement palestinien Hamas après le tir d'une roquette sur le sud d'Israël.

La France est le seul pays européen à maintenir une antenne consulaire à Gaza.

az-agr/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.