Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: le viol qui avait ému toute une ville était inventé

France: le viol qui avait ému toute une ville était inventé

Une jeune femme qui affirmait avoir été victime en plein jour d'un viol filmé au téléphone portable, le 25 juin en France, a avoué jeudi avoir inventé de toutes pièces cette agression qui avait ému toute une ville.

Lola "a fait cet aveu à son avocat après sa sortie de garde à vue", où les enquêteurs l'avaient placée pour l'entendre sur des contradictions dans ses déclarations, a annoncé le procureur de la République de Perpignan (sud-ouest), Achille Kiriakides.

Une marche de soutien à la supposée victime avait rassemblé 450 personnes à Perpignan le 6 juillet, avec en tête de cortège Lola, une étudiante de 26 ans, accompagnée de ses proches qui brandissaient une banderole clamant "je montre mon visage, montrez-nous le vôtre", à l'attention des supposés agresseurs.

Le 25 juin, Lola avait appelé la police de la ruelle où ses agresseurs étaient censés l'avoir attaquée, dans un quartier de bureaux du sud de Perpignan.

Elle avait ensuite lancé un appel à témoins, en pleurs, à la radio et organisé une conférence de presse, demandant qu'on arrête de passer les viols "dans les faits divers comme si ce n'était pas quelque chose de grave".

Le procureur a indiqué qu'elle ne serait pas poursuivie pour "dénonciation de crime imaginaire" - une délit passible de six mois de prison - au vu d'une expertise psychiatrique qui a conclu à l'abolition de son discernement au moment des faits.

En revanche, elle devra répondre d'"outrage à personne dépositaire de l'autorité publique" pour avoir insulté un policier lors d'une audition la semaine dernière.

Une autre affaire totalement inventée avait eu un énorme retentissement en 2004 en France: une mythomane de 23 ans avait fait croire qu'elle été victime d'une agression antisémite par des jeunes d'origine maghrébine et africaine dans un train de banlieue près de Paris, sous les yeux indifférents des voyageurs. Le cinéaste André Téchiné en avait tiré un film, "la fille du RER", sorti en 2009.

cor-ev/fal/nou

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.