Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qatar Airways confirme une commande de 50 Boeing 777 pour 18,9 mds USD

Qatar Airways confirme une commande de 50 Boeing 777 pour 18,9 mds USD

La compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé mercredi une commande de 50 appareils long-courrier Boeing 777-9X pour 18,9 milliards de dollars et pris une option sur cinquante avions supplémentaires.

La commande ferme fait suite à une intention d'achat dévoilée au salon aéronautique de Dubaï en 2013.

Si les 50 options supplémentaires étaient levées, le montant total de la commande atteindrait 37,7 milliards de dollars au prix catalogue, a annoncé la compagnie aérienne qatarie au salon aéronautique de Farnborough, dans les environs de Londres.

"Le Boeing 777 constitue le pilier de notre flotte et correspond bien aux exigences de Qatar Airways. Nous avons hâte de continuer avec le 777-9X de nouvelle génération", a déclaré Akbar al Baker, le patron de la compagnie aérienne.

Boeing avait annoncé à Dubai en novembre 2013 le lancement du 777X, version modernisée de son long-courrier vedette qui comprend une nouvelle motorisation et une nouvelle voilure en composites qui permettront aux compagnies de réduire leur facture de kérosène. Il se déclinera en deux modèles, le 777-8X et le 777-9X, qui promettent respectivement 5% et 12% d'économie en carburant par rapport à leurs concurrents.

Qatar Airways a en outre annoncé son intention d'acheter quatre 777 cargos et pris une option pour quatre de plus, pour une valeur cumulée de 2,4 milliards de dollars au prix catalogue, purement indicatif.

bcp-jmi/pn/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.