Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine: les sanctions américaines nuiront gravement aux relations avec Moscou

Poutine: les sanctions américaines nuiront gravement aux relations avec Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que les nouvelles sanctions américaines contre son pays causeraient de graves dommages à la relation avec Moscou et nuiraient aux intérêts américains.

"Sans aucun doute dans cette affaire (les sanctions) conduisent les relations russo-américaines dans une impasse (et) leur causent de graves dommages", a déclaré M. Poutine, en visite à Brasilia et cité par l'agence russe Itar Tass.

"Et je suis convaincu que cela nuira aux intérêts à long terme de l'État et du peuple américains", a-t-il déclaré à des journalistes.

M. Poutine, qui effectue une tournée de six jours en Amérique latine, a indiqué que Moscou prendrait son temps avant de répliquer aux sanctions de Washington.

"Il faut regarder le contenu de ces sanctions, examiner tout cela dans le détail, sans hâte, calmement", a-t-il dit.

Il a cependant affirmé que les sociétés américaines dans le domaine énergétique seraient parmi les premières victimes des nouvelles sanctions américaines.

"Ils causent des dommages à leurs plus grandes compagnies énergétiques et tout cela pour quoi?" s'est interrogé le président russe, cité par l'agence RIA NOVOSTI.

"C'est dommage que nos partenaires suivent cette route. Mais nous n'avons pas fermé la porte aux négociations afin de sortir de sortir de cette situation", a-t-il dit.

Le président russe a aussi indiqué que la Russie avait "un intérêt vital" à voir s'achever rapidement le conflit entre forces gouvernementales et séparatistes.

"La Russie a un intérêt, un intérêt vital, à voir le conflit ukrainien s'achever rapidement (...) Je ne sais pas s'il y a un autre pays hormis la Russie, exceptée l'Ukraine elle-même, qui aurait autant d'intérêt à voir le bain de sang s'achever et la situation se stabiliser chez notre voisin".

as/glr/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.