Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: JX Holdings dope l'installation de stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible

Japon: JX Holdings dope l'installation de stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible

Le groupe d'énergie JX Holdings a annoncé mercredi l'installation prochaine au Japon de nouvelles stations à hydrogène destinées à alimenter les véhicules à pile à combustible censés arriver sur le marché très prochainement.

JX Holdings va créer le 1er octobre une nouvelle société (Eneos Suiso +hydrogène+ Supply and service) pour la mise en place et l'exploitation de stations à hydrogène autonomes ou ambulantes (sous formes de camions spéciaux).

D'autres points de vente d'hydrogène sont ou seront pour leur part intégrés dans des stations-service à essence Eneos (marque de JX) existantes gérées par des exploitants divers.

Un premier lot de 19 stations (dont 14 nouvelles) est déjà prévu dans la mégapole de Tokyo, la région centrale d'Aichi et dans le sud-ouest.

Selon le quotidien économique Nikkei de mercredi, le nombre de stations à hydrogène de JX se montera à 40 d'ici à mars 2016 puis à 100 à l'horizon 2018, contre 5 actuellement. Toutefois, contactée par l'AFP, l'entreprise ne confirme pas ces chiffres pour le moment, indiquant que rien de certain n'est fixé.

D'autres sociétés, comme les fournisseurs de gaz, ont aussi en projet la construction de ce type nouveau d'infrastructures. Toutefois les objectifs initiaux du gouvernement (100 stations d'ici à mars 2016) n'avancent pas aussi vite que prévu.

La décision d'accélérer le mouvement prise par JX intervient alors que le plus important constructeur japonais d'automobiles, Toyota, prévoit de mettre sur le marché d'ici à la fin mars 2015 sa première berline à pile à combustible pour environ 7 millions de yens (50.000 euros au cours actuel).

Toyota va d'abord proposer cette voiture là où auront été mises en place les indispensables stations de recharge d'hydrogène.

Honda prévoit lui aussi de lancer l'an prochain aux Etats-Unis et au Japon un nouveau modèle utilisant cette technologie.

kap/anb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.