Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Norvégien ajouté à la liste noire des Etats-Unis

Un Norvégien ajouté à la liste noire des Etats-Unis

Les Etats-Unis ont ajouté mardi à leur liste noire des "terroristes" un ressortissant norvégien ayant rallié la branche d'Al-Qaïda au Yémen où il aurait, selon le département d'Etat, appris à fabriquer des explosifs.

Anders Cameroon Ostensvig Dale, connu sous le nom de "Abou Abdurrahman le Norvégien", a été étiqueté comme "terroriste international" par le département d'Etat.

Par conséquent, "tous les avoirs de M. Dale soumis à la loi américaine sont gelés et il est interdit à tous les citoyens américains de faire affaire avec lui ou pour son compte", a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.

L'homme âgé d'une trentaine d'années est accusé d'avoir voyagé de nombreuses fois au Yémen entre 2008 et 2011 et d'avoir rallié la branche extrémiste d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

"M. Dale, en tant que membre d'Aqpa, a reçu une formation terroriste et a appris à fabriquer des ceintures explosives, des engins explosifs improvisés et des explosifs plus gros utilisés dans les voitures piégées".

Abou Abdurrahman "a commis ou risque sérieusement de commettre des actes de terrorisme qui menacent la sécurité des Américains ou la sécurité nationale en général, la politique étrangère des Etats-Unis ou encore l'économie américaine", a précisé dans une note le secrétaire d'Etat John Kerry.

mlm/rap/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.