Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mécène japonais remercie l'Italie en offrant la restauration d'une pyramide à Rome

Un mécène japonais remercie l'Italie en offrant la restauration d'une pyramide à Rome

Yuzo Yagi, un homme d'affaires du milieu de la mode d'Osaka (Japon), a annoncé mardi que son don de deux millions d'euros servant à restaurer la pyramide Cestia à Rome était sa façon à lui de remercier l'Italie pour son succès professionnel.

"Il s'agit pour moi d'un acte de gratitude. Ma société a prospéré grâce à l'Italie", a affirmé à l'AFP M. Yagi au cours d'une cérémonie célébrée sur le site de la pyramide, près de trois ans après y avoir signé un accord de mécénat avec les autorités de la capitale italienne.

Les travaux de restauration ne sont pas encore terminés mais devraient l'être d'ici à quelques mois, grâce au don de l'homme d'affaires japonais, qui avait expliqué en décembre 2011 avoir été "frappé" par le caractère "remarquable" de la pyramide lors d'une visite de Rome.

Interrogé sur la durée, plus longue que prévu, des travaux, M. Yagi a souligné que "quand les Italiens donnaient une date de fin de travaux, elle n'était jamais respectée". Mais, a-t-il ajouté, "la première phase a en revanche été elle terminée cinq mois en avance sur le programme".

Haute de 36 mètres, achevée en -12 avant JC, cette pyramide, entièrement recouverte de plaques en marbre de Carrare, est la sépulture d'un riche romain.

Tout comme le Colisée, situé à quelques centaines de mètres, la pyramide de Caïus Cestius se trouve au centre d'une importante intersection urbaine de Rome, la via Ostiense.

A priori surprenant, le choix par ce préteur et tribun de la plèbe sous Auguste d'une pyramide comme sépulture s'explique par le fait que l'Egypte était devenue une province romaine en -30 avant JC, prélude à une vague d'égyptomanie dans la capitale de l'empire.

Présent à la cérémonie mardi, le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a souhaité que la générosité de cet homme d'affaires "serve d'exemple" à d'autres entrepreneurs privés.

Le 18 juin dernier, M. Franceschini avait lancé un appel aux entreprises privés afin qu'elles l'aident à boucler en quatre ans le budget du chantier de la Domus Aurea, la résidence de l'empereur romain Néron fermée au public depuis 2006.

Ce n'est pas la première fois que l'Italie lance ce type d'appel au secours: escaliers de la Trinité des Monts (Bulgari), Fontaine de Trevi (Fendi) ou Colisée (Tod's).

L'Italie, dont le budget de la Culture est de nouveau prévu en baisse (1,4 milliard d'euros en 2014), fait fréquemment appel au mécénat pour restaurer son riche patrimoine.

dt/lrb/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.