Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mali: neuf soldats français tués depuis le début de l'opération Serval

Mali: neuf soldats français tués depuis le début de l'opération Serval

La mort, lundi 14 juillet, d'un sous-officier du 1er régiment étranger du Génie de Laudun-l'Ardoise (Gard) au nord du Mali, porte à neuf le nombre des soldats français tués dans ce pays depuis le lancement, le 11 janvier 2013, de l'opération militaire Serval.

Scellant la fin de Serval, François Hollande avait annoncé dimanche le lancement dans les prochains jours de l'opération de contre-terrorisme Barkhane "non seulement au Mali", où sont toujours basés 1.700 militaires français, "mais dans plusieurs pays de la zone Sahel", où l'on compte 3.000 soldats français au total.

--2013--

- 11 janvier: aux premières heures de l'opération Serval, le lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) basé à Pau (Pyrénées-atlantiques), est mortellement blessé alors qu'il se trouve aux commandes de son hélicoptère dans la région de Sévaré (nord du Mali).

- 19 février: le sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi (Corse), est tué lors d'un accrochage dans le massif de l'Adrar des Ifoghas à une cinquantaine de km au sud de Tessalit (nord-est).

- 2 mars: le caporal Cédric Charenton, 26 ans, du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers (Ariège) est tué en montant à l'assaut d'une position ennemie avec sa section dans l'Adrar des Ifoghas.

- 6 mars: Wilfried Pingaud, 37 ans, brigadier-chef du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) de La Valbonne (Ain) est tué lors d'une mission de reconnaissance à 100 km de Gao (est).

- 16 mars: le caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, du 1er régiment d'infanterie de marine (RIMa) d'Angoulême, saute sur un engin explosif alors qu'il se trouve à bord d'un AMX10, véhicule de combat blindé à six roues, lors d'une opération dans le massif des Ifoghas.

- 29 avril: le caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Bayonne - unité des forces spéciales - est tué dans l'extrême nord du Mali lorsque le véhicule léger dans lequel il circule saute sur un engin explosif.

- 30 juil: le brigadier-chef Marc Martin-Vallet, 28 ans, du 515e régiment du train, camp de la Braconne (Charente), déployé au Mali depuis deux mois, est tué dans l'accident de son véhicule de transport logistique sur une piste près de Douentza (centre).

--2014--

- 7 mai: le sergent Marcel Kalafut, 25 ans, du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, est tué en opération peu avant minuit lors d'une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar (nord-est). Son véhicule a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de km à l'est de Tessalit.

- 14 juil: l'adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, né en Serbie et naturalisé français, un sous-officier aguerri qui appartenait au 1er régiment étranger du génie (1er REG) de Laudun-l'Ardoise (Gard), est tué dans la région d'Al Moustarat (nord) pendant "une opération de reconnaissance".

lch-jba/ed/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.