Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ontario: le gouvernement dépose une fois de plus le budget du 1er mai

Le budget en Ontario est déposé
TORONTO - MAY 22: Ontario Premier Kathleen Wynne listens to questions from members of the Toronto Star Editorial Board during lunch time campaign stop. May 22, 2014. (Chris So/Toronto Star via Getty Images)
Chris So via Getty Images
TORONTO - MAY 22: Ontario Premier Kathleen Wynne listens to questions from members of the Toronto Star Editorial Board during lunch time campaign stop. May 22, 2014. (Chris So/Toronto Star via Getty Images)

Le gouvernement libéral présente une fois de plus le budget qu'il avait déposé pour la première fois le 1er mai. Les partis d'opposition l'avaient rejeté, ce qui avait déclenché les élections provinciales du 12 juin.

Le gouvernement affirme que le document a reçu l'appui du public puisqu'il a servi de programme électoral aux libéraux, qui ont remporté les élections provinciales et ont pu former un gouvernement majoritaire. Le parti a d'ailleurs indiqué qu'il n'imprimerait pas un nouveau document, mais il se garde l'option d'annexer un document additionnel au besoin.

Mais les partis d'opposition continuent d'en dénoncer le contenu.

Ils critiquent le gouvernement de Kathleen Wynne sur sa gestion de l'économie.

Le budget comprend de nombreuses dépenses. Il prévoit 29 milliards de dollars en 10 ans pour les transports et les infrastructures, ainsi que 2,5 milliards pour des subventions aux entreprises afin d'encourager la création d'emplois.

Si le gouvernement ontarien vante haut et fort ses investissements, il mentionne beaucoup moins les mesures d'austérité de son budget. Car mis à part les secteurs de la santé, de l'éducation, les services sociaux et la justice, les programmes de la province verront leurs budgets réduits en moyenne de 6 % par année pour les prochains deux ans.

Kathleen Wynne croit qu'il faut investir pour stimuler l'économie et favoriser la création d'emploi. Tout comme l'avait fait le gouvernement fédéral récemment pour sortir le pays de la récession.

Il inclut également une surtaxe pour les Ontariens dont le revenu dépasse les 150 000 $.

Le NPD qualifie le budget de cheval de Troie. Selon les néo-démocrates, il semble progressiste de l'extérieur, mais il comprend de nombreuses mesures d'austérité pour atteindre l'équilibre budgétaire.

La porte-parole du parti en matière de finances Catherine Fife s'inquiète de la mention de la vente possible de biens de la province, comme la Régie des alcools et Hydro One.

« Ils cherchent une solution rapide pour éliminer le déficit qui aurait de lourdes conséquences à long terme », estime-t-elle.

Le conservateur Monte McNaughton rappelle que les agences de notation ont lancé des avertissements au gouvernement. « Il est probable qu'il y ait un abaissement de la cote de crédit dans un avenir proche », croit-il.

Vendredi dernier, les données publiées par Statistique Canada faisaient état de la perte de 34 000 emplois en Ontario seulement pour le mois de juin - et disaient que le taux de chômage était resté inchangé en un an.

Avec un reportage de Claudine Brulé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ontario Budget Highlights

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.