Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Drogue : l'un des chefs du cartel Sinaloa formellement inculpé aux USA

Drogue : l'un des chefs du cartel Sinaloa formellement inculpé aux USA

Un Mexicain accusé d'être l'un des chefs du cartel de drogue Sinaloa a été formellement inculpé vendredi à San Diego, au sud des Etats-Unis, après avoir été extradé la veille, ont indiqué les autorités américaines.

Jose Rodrigo Arechiga-Gamboa, alias "Le chinois Antrax", était arrivé aux Etats-Unis depuis les Pays-Bas jeudi, accusé de collusion pour importer et distribuer des substances illicites.

Vendredi, il a été placé en détention sans possibilité de libération sous caution à la suite de la lecture des chefs d'accusation qui pèsent contre lui devant le juge Mitchell Dembin. La prochaine audience est prévue pour le 22 août.

D'après des documents judiciaires, M. Arechiga-Gamboa travaillait comme garde du corps pour le cartel de la drogue mexicain Sinaloa et était le chef d'une milice, "Los Antrax", connue pour son extrême violence.

D'après un communiqué du département américain de la Justice (DoJ), il est accusé d'avoir sécurisé les envois de narcotiques et d'être progressivement devenu "l'un des principaux dirigeants" du cartel Sinaloa, considéré comme le plus puissant du monde.

Le suspect a été arrêté le 30 décembre à l'aéroport d'Amsterdam sur requête des Etats-Unis alors qu'il voyageait sous un faux nom depuis Mexico, et après avoir subi d'"importantes" opérations de chirurgie plastique, ayant même tenté d'altérer ses empreintes digitales, a détaillé le DoJ.

Le dirigeant du cartel de Sinaloa, Joaquin "El Chapo" Guzman a, lui, été arrêté en février.

mt-ved/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.