Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama a reçu la présidente chilienne à la Maison Blanche

Obama a reçu la présidente chilienne à la Maison Blanche

Le président des Etats-Unis Barack Obama a reçu lundi à la Maison Blanche son homologue chilienne Michelle Bachelet avec qui il a abordé des dossiers comme l'énergie, le commerce ou les "sujets sensibles" de la région.

M. Obama a salué Mme Bachelet avec malice, la qualifiant de sa "deuxième Michelle préférée" --sous-entendu après sa femme, la Première dame Michelle Obama.

Le président a assuré que les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Chili reposaient sur l'accord de libre-échange entre leurs deux pays.

Pour sa première visite officielle à Washington depuis sa réélection, et sa deuxième sous la présidence de Barack Obama (la première avait eu lieu en 2009), la responsable chilienne a souligné qu'elle cherchait à "approfondir la coopération" notamment dans les domaines de l'énergie et de l'éducation.

"C'est une excellente occasion de discuter de sujets régionaux et internationaux", a par ailleurs affirmé Mme Bachelet, en rappelant que le Chili était devenu nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Le Chili peut être un leader dans une large gamme de dossiers depuis le maintien de la paix et la résolution de conflits, jusqu'au changement climatique, et nous comptons sur le Chili pour continuer de jouer ce rôle positif", a de son côté fait valoir M. Obama.

Le président américain a noté qu'il y avait également "quelques sujets sensibles" (...) comme "la question de la sécurité en Amérique centrale et dans les Caraïbes".

Mme Bachelet, arrivée dimanche aux Etats-Unis, rencontrera notamment mardi des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale.

rsr/sam/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.