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WRC/Rallye de Pologne - Ogier a fait le plus dur

WRC/Rallye de Pologne - Ogier a fait le plus dur

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a terminé largement en tête la 3e et avant-dernière journée du rallye de Pologne, samedi, avec une grosse minute d'avance sur son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen.

"Il va falloir attaquer fort, car Andreas roule bien", disait Ogier vendredi soir, alors qu'il ne pouvait compter que sur neuf dixièmes de seconde d'avance sur Mikkelsen. C'est exactement ce qu'il a fait toute la journée, en profitant d'une meilleure position sur la route et des soucis de Mikkelsen.

Auteur du meilleur temps dans la première spéciale du jour (ES11), Mikkelsen a ensuite perdu douze secondes d'un seul coup en partant à la faute dans la suivante (ES12).

Le Français est alors passé à l'offensive et a signé quatre temps scratch d'affilée (ES13 à ES16), avant et après le passage au parc d'assistance de Mikolajki pour la pause de la mi-journée, histoire de montrer qui est le patron.

Il a ensuite levé un peu le pied, laissant Thierry Neuville (Hyundai) briller dans l'ES17, puis son autre coéquipier, Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) signer ses deux premiers temps scratch du rallye, afin de remonter au classement après sa mésaventure du matin, un amortisseur cassé dans l'ES14.

Le seul pilote qui a vraiment lâché l'affaire samedi, c'est le Norvégien Mads Ostberg (Citroën). Alors 3e du classement général, il a signé son deuxième temps scratch du rallye dans l'ES13, mettant la pression sur Mikkelsen, mais est parti en tonneau dans l'ES14, sa voiture bloquant la spéciale pendant quelques minutes et empêchant Ogier, parti derrière lui, de passer.

Les commissaires ont ensuite étudié les temps partiels pour rétablir le classement de cette ES14 sans pénaliser les pilotes concernés, dont Ogier.

Dans cette même spéciale, Latvala, alors 4e, a cassé un amortisseur de sa VW Polo-R sur une pierre mal placée, ce qui l'a fait rétrograder au classement. Mais le Finlandais a eu de la chance dans son malheur, car l'assistance était proche, après l'ES15, et les mécaniciens de M-Sport, qui ont l'habitude des frasques de "Jean-Marie", son surnom chez les francophones, ont tout réparé en 30 minutes.

Les mésaventures d'Ostberg et Latvala ont fait les affaires des pilotes Hyundai, surtout Neuville. Le jeune Belge est désormais 3e, et donc sur le podium provisoire de ce rallye très exigeant, juste devant Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), le vainqueur de l'édition 2009.

La dernière place sur le podium, derrière les deux intouchables Polo, ce sera le seul enjeu de la dernière matinée de course, dimanche matin, car quatre pilotes regroupés en 25 secondes, Neuville et trois Finlandais, Hirvonen, Juho Hänninen (Hyundai) et Latvala, auront 50 km pour se départager, en quatre spéciales seulement.

Le héros local, le Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS) ne participera à cet emballage final car il a arraché une roue dans l'ES17, alors qu'il était 6e. Mais il a attiré la grande foule sur ce rallye de Pologne, s'est fait plaisir, et a encore beaucoup appris sur son nouveau métier, lui qui était un grand espoir de la Formule 1.

dlo-str/alh

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