Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barzani pour la première fois à Kirkouk depuis sa prise par les Kurdes

Barzani pour la première fois à Kirkouk depuis sa prise par les Kurdes

Le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani a visité jeudi Kirkouk, pour la première fois depuis la prise par les forces kurdes de cette ville multiconfessionnelle riche en pétrole, selon des responsables.

Craignant un assaut contre Kirkouk, les forces kurdes en ont profité pour prendre le contrôle total, le 12 juin, de cette ville pétrolière que se disputent la région autonome du Kurdistan et le gouvernement central.

M. Barzani a inspecté les forces de sécurité kurdes, les Peshmergas, déployées dans cette ville, a indiqué à l'AFP un responsable du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), la formation du président Barzani.

C'est la première fois que les forces kurdes contrôlent totalement Kirkouk, où en temps normal la sécurité est assurée par une force de police conjointe formée d'éléments arabes, kurdes et turcomans.

str-mah/wd/psr/hj/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.