Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sénat russe lève l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine

Le Sénat russe lève l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine

La chambre haute du Parlement russe a accepté mercredi à la quasi-unanimité de lever, à la demande du président Vladimir Poutine, l'autorisation votée en mars d'intervenir militairement en Ukraine.

Seul un sénateur a voté contre, alors que 153 ont approuvé la décision du président, dont le Kremlin a précisé mardi qu'elle visait à aider à "normaliser" la situation en Ukraine. Ce vote prend effet immédiatement.

"Si le président doit avoir recours à des contre-mesures de nature militaire, le Comité de sécurité et de défense est prêt (...) à prendre en considération de telles propositions", a toutefois rappelé le président du Comité, Viktor Ozerov.

Le président russe Vladimir Poutine a demandé mardi au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) de lever l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine, qui lui avait été accordée le 1er mars. Il a par ailleurs appelé à prolonger le cessez-le-feu provisoire, qui doit prendre fin vendredi.

Le président ukrainien Petro Porochenko avait immédiatement salué cette annonce, soulignant qu'il s'agissait du "premier pas concret" vers un règlement de la situation dans l'est du pays.

pop/lpt/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.