Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: une mormone excommuniée pour avoir soutenu l'ordination des femmes

USA: une mormone excommuniée pour avoir soutenu l'ordination des femmes

L'Eglise des mormons a excommunié pour "conduite contraire aux lois de l'Eglise" la fondatrice d'un mouvement de femmes qui militait en son sein pour l'ordination des femmes, a indiqué la femme excommuniée dans un courriel.

Kate Kelly qui a créé le mouvement "Ordain Women" (Ordonner les femmes), a expliqué lundi avoir été informée la veille de la sentence, rendue par un jury exclusivement masculin.

Ce jury l'a accusée d'apostasie (qui renonce à sa religion) et l'a excommuniée, ce qui constitue la condamnation la plus lourde chez les mormons.

Mme Kelly qui milite pour donner aux femmes un plus grand rôle chez les mormons, n'a pas assisté à son procès et a participé à une veillée à Salt Lake City, dans l'Utah (ouest), le berceau de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (LDS), leur nom officiel.

"Notre décision est de vous excommunier pour une conduite contraire aux lois et aux règlements de l'Eglise" des mormons, a expliqué l'évêque mormon Mark Harrison dans un email à Mme Kelly.

La femme n'aura plus le droit de porter les habits du temple, de recevoir des sacrements, d'organiser des prières publiques ou de voter pour les responsables ecclésiastiques, a-t-il précisé.

Pour être réintégrée, elle devra "montrer un véritable repentir et remplir" plusieurs conditions, notamment "arrêter d'essayer de convaincre d'autres (personnes) de sa cause et arrêter de prendre des mesures qui pourraient conduire d'autres (personnes) à quitter l'Eglise".

Mme Kelly a affirmé pour sa part que cette décision "qui me force à quitter ma congrégation et ma communauté me fait particulièrement souffrir".

La LDS affirme rassembler six millions de personnes aux Etats-Unis, soit 2% de la population. Huit millions de mormons sont répartis dans le reste du monde.

La LDS est connue pour ses missionnaires, sa pratique de la polygamie, toutefois rejetée en 1890, ainsi que son expertise en généalogie, développée pour des raisons religieuses.

Les mormons suivent des règles strictes: pas d'alcool, de tabac, de thé et de café. Leurs valeurs sont largement conservatrices sur l'avortement, le mariage homosexuel ou la chasteté avant le mariage, et pour la plupart en accord avec celles du parti républicain, pour lequel une majorité d'entre eux votent.

La LDS a également été accusée de racisme, refusant la prêtrise aux Noirs --la couleur de peau étant le signe d'une malédiction divine selon les textes fondateurs-- jusqu'en 1978.

mt/mdl/are/ff

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.