Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les autorités US ont installé un émissaire chez la filiale newyorkaise de BNP Paribas (presse)

Les autorités US ont installé un émissaire chez la filiale newyorkaise de BNP Paribas (presse)

Les autorités de régulation de la finance de l'Etat de New York ont imposé à la fin de l'an dernier à BNP Paribas la présence dans les murs de sa filiale américaine d'un magistrat chargé de surveiller ses activités, affirme mardi le New York Times.

Il s'agit de Shirah Neiman, conseillère du procureur fédéral du district sud de New York, ajoute le quotidien, citant des personnes proches du dossier.

La banque française est suspectée d'avoir contourné un embargo américain en permettant des opérations commerciales avec des pays comme le Soudan. Elle encourt une amende pouvant atteindre 9 milliards de dollars et d'autres sanctions.

Les autorités newyorkaises sont sur le point de procéder de la même manière avec Credit Suisse, accusé d'avoir facilité l'évasion fiscale de ses clients américains.

Leur choix pourrait être Neil Barofsky, un ancien procureur qui avait piloté le programme fédéral TARP de renflouement des banques après la crise de 2008. Aujourd'hui associé d'un cabinet d'avocats, M. Barofsky a montré son mépris pour certaines pratiques de Wall Street dans un livre racontant son expérience, rappelle le journal.

fga/cb/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.