Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: le festival Django Reinhardt ravive la mémoire du célèbre manouche

France: le festival Django Reinhardt ravive la mémoire du célèbre manouche

Le village de Samois-sur-Seine, au sud de Paris, accueille de mercredi à dimanche le 35e festival Django Reinhardt, qui ravive chaque année la mémoire du célèbre guitariste de jazz manouche.

Le jazzman américain Pat Metheny s'y produira pour la première fois, s'ajoutant à la longue liste des guitaristes de renom (Barney Kessel, Russell Malone, George Benson, Al Di Meola, Paco de Lucia...) à l'affiche ces dernières années.

Levis-Adel Reinhardt, l'arrière-petit fils de Django, déjà un virtuose à 17 ans, ouvrira mercredi le festival où convergent, chaque année plus nombreux, les gens du voyage et un public d'amoureux de cette musique rendue célèbre grâce au génie d'un seul homme.

D'autres jeunes pousses ont cette année les faveurs de la programmation. Parmi eux, le guitariste Gismo Graf, de la branche manouche allemande, ou encore le violoniste Mathias Guéry qui s'inspire du premier quintette du Hot Club de France avec Stéphane Grappelli.

"Nous avons un rôle de pionnier dans cette musique. Il faut des valeurs sûres comme Pat Metheny, Thomas Dutronc ou les Gipsy Kings, mais il faut aussi beaucoup de découvertes et de coups de coeur, des jeunes artistes à qui on donne l'occasion de s'exprimer, ce qui est un peu l'essence de ce festival", souligne à l'AFP Sébastien Vidal, son directeur artistique.

S'il est parfois figé dans le passé et un peu incestueux, le jazz manouche se nourrit aussi d'autres styles, comme l'avait fait Django Reinhardt en s'ouvrant au bebop.

Gonzalo Bergara, qui se verra confier une "carte blanche", apporte de nouvelles perspectives. Le guitariste d'origine argentine tente de trouver une voie entre la musique d'Astor Piazzolla et le jazz manouche.

La chanteuse Cyrille Aimée, installée à New York, reviendra dans le village de son enfance interpréter son jazz à l'accent manouche, mais aussi brésilien ou caribéen. Le guitariste corse Rodolphe Raffali s'empare, lui, des mélodies de Georges Brassens pour leur donner des couleurs swing.

Le festival présente aussi des créations: "Romané Chavé", rencontre du jazz manouche et de la musique tzigane des roms, où le cymbalum et l'accordéon s'accordent aux guitares des frères Stochelo et Moses Rosenberg, sera donnée en clôture.

Tchavolo Schmitt, considéré comme le fils spirituel de Django Reinhardt, se produira en "guest star", dans le groupe de Samy Daussat.

D'une simple soirée entre amis musiciens venus perpétuer l'héritage musical de Django Reinhardt, qui finit ses jours à Samois-sur-Seine, le festival est devenu un événement international, tout en préservant une certaine authenticité. Dans le village des luthiers se retrouvent ainsi que des guitaristes venus du monde entier pour des improvisations d'anthologie.

chc/cha/nou/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.