Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de Suisse - Victoire finale et triplé de Rui Costa

Tour de Suisse - Victoire finale et triplé de Rui Costa

Le Portugais Rui Costa a laissé parler son expérience pour remporter dimanche son troisième Tour de Suisse d'affilée, le tout en s'adjugeant la 9e et dernière étape entre Martigny et Saas-Fee (156,5 km).

Déjà vainqueur sur les routes helvètes en 2012 et 2013, le champion du monde sur route, présent dans une échappée de neuf hommes, a fait la différence dans les deux derniers kilomètres pour devancer de 14 secondes le Néerlandais Bauke Mollema et de 24 secondes le Suisse Mathias Frank.

L'Allemand Tony Martin, leader depuis la 1re étape, n'a pas suivi le rythme finissant dans le peloton. Au classement général, Costa devance Franck, de 33 secondes, Mollema de 50 secondes et Martin de 1 min 13.

Le troisième du Tour de Romandie en mai dernier a ainsi réussi à déjouer tous les pronostics qui donnaient Martin favori à l'attaque de cette dernière journée grâce à ses 51 secondes d'avance sur son dauphin, le Néerlandais Tom Dumoulin, finalement 5e (2:04.).

Mais l'Allemand ne s'est pas suffisamment méfier du Portugais, parti dans une échappée dès le 46e kilomètre sous un ciel nuageux. L'avance sur le peloton était encore de plus de 2 minutes à 20 kilomètres de l'arrivée.

En plaçant une attaque décisive dans le dernier col à deux km de l'arrivée, le Portugais n'a laissé aucune chance à ses compagnons d'échappées.

dac/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.