Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Autriche: Rosberg marque les esprits dans son duel avec Hamilton

GP d'Autriche: Rosberg marque les esprits dans son duel avec Hamilton

L'Allemand Nico Rosberg a réalisé une très bonne opération en remportant le Grand Prix d'Autriche de Formule 1, dimanche à Spielberg, mettant un coup au moral du Britannique Lewis Hamilton, son coéquipier et rival pour le titre de champion du monde.

Pas une seule poignée de main sur le podium, aucun regard lors de la remise des trophées et encore moins en conférence de presse: le duel entre Rosberg et Hamilton, 2e, a repris de plus belle dimanche sur le Red Bull Ring, qui accueillait le GP d'Autriche, après 11 ans d'absence.

En termes de victoires depuis le début de la saison, Rosberg est revenu à une longueur de Hamilton (4-3 pour le champion du monde 2008), mais au petit jeu de la régularité, c'est l'Allemand, jamais au-delà de la 2e place en huit courses, qui prend le large au championnat du monde des pilotes.

"29 points, ça commence à faire un écart intéressant", a commenté tout sourire le pilote de Wiesbaden (ouest de l'Allemagne), en contraste avec un Hamilton, le regard dans le vide, visiblement très déçu de ne pas avoir pu combler l'écart sur la fin de la course.

"Je n'ai pas eu d'opportunité de le dépasser", a-t-il sobrement indiqué, alors que l'écart de près de deux secondes à quinze tours de l'arrivée, s'est réduit comme peau de chagrin.

Sur une piste inconnue des deux pilotes, Hamilton n'a pas su profiter de la faute de Rosberg, un blocage de roues au dernier tour, pour le coiffer sur le poteau.

"Remonter de la neuvième place (sur la grille de départ) à la deuxième (à l'arrivée) et mettre la pression sur Nico en fin de course, cela montre la vitesse que j'avais ce week-end", a-t-il ajouté.

Mathématiquement, l'écurie Mercedes-AMG a fait une excellente opération en marquant un maximum de points (43, pour la sixième fois de la saison) et en mettant les "locaux" de Red Bull KO debout.

Vainqueur du GP du Canada il y a deux semaines avec l'Australien Daniel Ricciardo, Red Bull souhaitait faire briller ses couleurs à domicile, pour "son" Grand Prix. C'est complètement raté: le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a abandonné au 35e tour, alors que Ricciardo a dû se contenter de la 8e place.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Avec un tour de retard et pas de voiture de sécurité qui sort, ça ne servait plus à rien de continuer", a expliqué un Vettel dépité, au ralenti pendant un tour au début de la course.

Si l'on ajoute à cela les abandons des deux Toro Rosso, écurie également propriété de Red Bull, le week-end a viré au cauchemar pour l'hôte des lieux, le patron de l'entreprise des boissons énergisantes, Dietrich Mateschitz.

Mais pour Mercedes, l'intensité et l'acharnement de la lutte entre ses deux pilotes pourraient devenir un souci à gérer dans les prochaines semaines, puisque ni Rosberg, ni Hamilton ne veulent lâcher le morceau.

Derrière les Flèches d'Argent ultra-dominatrices, seules les Williams du Brésilien Felipe Massa et du Finlandais Valtteri Bottas ont proposé aux spectateurs une réelle opposition ce week-end, couronnée par la troisième place de Bottas, le premier podium de sa jeune carrière (24 ans).

"C'est de loin notre meilleur week-end, c'était une bonne piste pour nous. Globalement, on a fait de très gros progrès", s'est réjoui Bottas en conférence de presse.

L'écurie britannique, l'une des quatre plus anciennes du paddock, est toujours la propriété de Sir Frank qui est en train de passer le témoin à sa fille Claire. Elle a donc été la première à piquer une pole position à Mercedes depuis le début de la saison, grâce à Felipe Massa, l'ancien pilote de Ferrari.

En course dimanche, les Williams ont toutefois perdu leur avantage dans les stands, Massa rétrogradant après le premier passage pour changer de pneus, et Bottas après le second.

Williams et Mercedes ont la particularité d'avoir un actionnaire commun, Toto Wolff. Directeur de Mercedes-AMG, Toto l'Autrichien était doublement ravi, dimanche soir.

tba/dlo/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.