Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Autriche - Essais libres 3: Bottas et Williams surprennent les Mercedes

GP d'Autriche - Essais libres 3: Bottas et Williams surprennent les Mercedes

Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche, huitième manche de la saison 2014, samedi matin à Spielberg (sud) sur le Red-Bull-Ring.

Bottas a bouclé son meilleur tour en 1 min 9 sec 848/1000e, surprenant les Mercedes du Britannique Lewis Hamilton, qui a cédé la meilleure marque pour 80/1000e et de l'Allemand Nico Rosberg, seulement cinquième de cette séance d'essais libres à 151/1000 de Bottas.

Les Williams, qui avaient été les seules à résister aux Mercedes lors de la première journée d'essais libres vendredi, ont réussi deux des trois meilleurs chronos samedi, puisque le Brésilien Felipe Massa a terminé à seulement 3/1000e de Hamilton.

"La troisième séance d'essais libres doit permettre de préparer au mieux les qualifications de l'après-midi", avait prévenu Toto Wolff, le manager de Mercedes.

Après 40 minutes très calmes sur le Red-Bull-Ring, les choses ont commencé à s'emballer avec Nico Rosberg, le premier à dégainer et à se rapprocher de la marque de 1 min 10 sec.

Le leader du championnat du monde a fait par la suite face à des soucis sur sa monoplace, que les ingénieurs et mécaniciens devront régler avant les qualifications programmées à 14h00 (12h00 GMT).

Le mano a mano avec son coéquipier et rival pour le titre de champion du monde, Lewis Hamilton, a été perturbé par les pilotes Williams, à leur aise sur l'anneau autrichien, qui fait sa réapparition au championnat du monde de F1 après 11 ans d'absence.

Hamilton pensait avoir fait le plus dur en repassant devant Massa, premier à descendre sous 1 min 10 sec, mais Bottas, dans son avant-dernier tour, a arraché le scratch.

Lot de consolation pour Hamilton, il détient toujours le meilleur temps du week-end, réalisé lors de la deuxième séance d'essais libres (1:09.542).

Le Russe Daniil Kvyat (Toro Roso) est venu s'intercaler avec le quatrième temps (1:09.927).

A domicile, les Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel et de l'Australien Daniel Ricciardo ont une nouvelle fois déçu. Ricciardo a signé le 7e temps, avec un retard de près de 6/10e sur Bottas, alors que Vettel n'a réussi que le 10e chrono (1:10.562).

tba/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.